• 54 cartes
  • 1 règle
Bonjour Robert !
JeuxFK

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

6 ans +

COMPÉTENCES

Motricité-Réflexion--

PRIX MOYEN

18 €

NBRE DE JOUEUR(S)

2 - 10

TAGS

Jeu de société | Sans pile
  • Illustrations soignées
  • Boite solide
  • Jeu ludique
  • Rythme soutenu
  • Développe l’inhibition
  • Développe l’attention visuelle
  • Développe la concentration
  • Développe la flexibilité mentale
  • Stimule la rapidité et les réflexes
  • Développe les compétences sociales
  • Saluts et personnages cohérents
  • Leurres efficaces
  • Règles bien expliquées
  • Jeu facile à mettre en place
  • Parties courtes

Description

Bonjour Robert ! est un jeu de cartes représentant des personnages, des leurres ou des tam-tam. 

Les personnages sont groupés selon leur origine et leur façon de saluer. Ils sont soit africains, soit américains, soit français ou asiatiques.

But du jeu : Être le premier à se débarrasser de ses cartes.

Déroulement : Les 54 cartes sont distribuées. Les joueurs les placent en paquet face à eux, sans les regarder. Chacun à leur tour, ils retournent une carte qu'ils posent au centre de la table. Si un personnage apparait, tous les joueurs doivent faire son salut. Si tout le monde a salué correctement, le joueur suivant retourne une carte. Mais attention aux leurres : yéti, bonhomme de neige, épouvantail ou bonhomme en pain d'épice… ces cartes ne sont là que pour tromper les esprits ! Attention aussi au tam-tam, sitôt qu’il apparait, il faut être le premier à taper sur la pioche. Le joueur qui se trompe ou qui n’est pas assez rapide devra ramasser toutes les cartes posées au milieu de la table…

ANALYSE

Esthétisme, attrait

Les cartes illustrées sont réalisées avec beaucoup de soin. On aime leur graphisme, la technique de peinture, les couleurs vives et les traits marqués. De la boite jusqu’au petit livret soigneusement coloré et mis en page, tout est très joliment agencé ! 

Solidité

Les jeux de cartes ne sont généralement pas fragiles, à moins de chercher à les casser. On applaudit également la solidité de la boite de rangement, conçue dans un carton épais et surmontée d’un couvercle.

Ludisme, plaisir

Bien que très simple, Bonjour Robert ! est un jeu d’ambiance et de vitesse. Les joueurs se dépêchent de produire les saluts des différents personnages sans confondre leurs gestes et leurs paroles. Ils essayent de ne pas réagir lorsqu’un leurre apparait, ou au contraire, d’être les premiers à frapper sur la table lorsque c’est la carte tam-tam qui pointe le bout de son nez. Le rythme de jeu est soutenu et on finit toujours par s’emmêler les pinceaux : fous rires garantis !

Si l’ennui se profile, le fabricant propose une variante qui allonge alors les parties. Il est également possible d’ajouter les cartes du jeu Bonjour Simone ! pour augmenter le nombre de personnages à saluer… et de pièges à éviter !

Grâce à ces mécanismes simples et ludiques, Bonjour Robert ! plait donc autant aux enfants qu’aux adultes. Les joueurs expérimentés préféreront quant à eux passer à d’autres occupations plus complexes après quelques parties.


Qualité éducative

Si ce jeu est avant tout conçu pour s’amuser, il permet également de développer des compétences cognitives, comportementales et sociales.

- L’inhibition : Être capable de s’arrêter à temps, s’empêcher de faire un signe ou un salut qui ne correspondrait pas à l’image.

- L’attention visuelle : Analyser les dessins des cartes et réagir en fonction.

- La concentration : Un instant d’inattention et c'est l'erreur assurée ! La concentration est donc nécessaire tout au long des parties.

- La flexibilité mentale : Il faut pouvoir jongler avec les 4 saluts, adapter sa manière de saluer (changer de geste et de paroles) sitôt qu’une nouvelle carte apparait.

- La rapidité de réaction et les réflexes sont évidemment à l’honneur.

- Toutes les compétences sociales habituellement stimulées par les jeux où on joue à plusieurs sont elles aussi requises : respecter les autres, apprendre à perdre et gagner, etc.

Conception technique

La conception technique est irréprochable.

Les gestes à produire et les mots à dire sont bien expliqués et en parfaite adéquation avec les personnages. Tout est cohérent : « Bonjour Robert » pour le Français, s’incliner pour saluer à la manière asiatique, mettre la main sur le cœur pour saluer à la manière africaine… Les personnages se distinguent facilement les uns des autres et les leurres sont conçus de manière à induire une réelle confusion (même arrière-plan, même taille que les personnages, etc.). Enfin, les règles sont bien expliquées et faciles à comprendre.

Utilisation pratique

L’aspect pratique est à l’image du reste : bien pensé !

Comme beaucoup de jeux de cartes, celui-ci se joue partout (peu de place requise) et à tout moment (sans trop de préparation). Les parties sont courtes (10 à 15 minutes), mais peuvent être allongées selon l’envie des joueurs.

La boite est relativement grande par rapport à l’espace nécessaire pour ranger les cartes. On aurait pu lui donner une taille deux fois plus petite sans problème. Toutefois, elle reste malgré tout facile à ranger.

CONCLUSION

Bonjour Robert ! est un jeu de cartes qui promet des parties drôles et pleines de rythme. Tous les ingrédients des vrais jeux d’ambiance sont présents : simplicité, vitesse, pièges, mouvements et confusion ! De quoi ménager de chouettes moments entre amis ou en famille, entre adultes ou avec des enfants. Un jeu simple et amusant à recommander vivement !

Astuce éducative

Bonjour Robert ! est simple dans son principe et ne requiert aucune stratégie particulière. Le jeu conviendra à toutes les occasions, qu’il s’agisse de briser la glace avant une réunion de travail, de détendre l’atmosphère d’une réunion de famille, d’animer une fête d’anniversaire, etc.

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Quand tu lèves les yeux

Quand tu lèves les yeux

💛💛💛💛💛💛

9 - 12 ans

Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.