• 5 moules en silicone
  • 1 longue mèche
  • 3 bâtons de cire
  • 6 rondelles en carton
  • 2 récipients gradués
  • 1 feuillet d’instructions
Aroma Candles
SES creative

NOTE GLOBALE

❤️❤️💔

ÂGE CONSEILLÉ

7 ans +

COMPÉTENCES

Créativité-Motricité--

PRIX MOYEN

10 €

NBRE DE JOUEUR(S)

1

TAGS

Patience | Sans pile | Un joueur
  • Matériel solide
  • Moules efficaces
  • Plait aux amateurs de loisirs créatifs
  • Offre une liberté dans la création
  • Instructions visuelles
  • Stimule la créativité
  • Développe la motricité fine
  • Stimule la coordination des yeux et des mains
  • Stimule la coordination des mouvements
  • Développe la lecture de consignes visuelles
  • Développe la planification
  • Développe la patience
  • Développe l’autocontrôle
  • Parfum agréable
  • Moules réutilisables
  • Durée de fonte plus longue qu’annoncé
  • Bougies très petites
  • Pas assez de cire
  • Pas de mélangeur
  • Instructions peu complètes
  • Confection compliquée
  • Résultat final pas aussi beau que les modèles
  • Salissant

Description


Aroma candles est un set contenant tout le matériel nécessaire à la fabrication de bougies parfumées. Le kit propose 5 moules de formes différentes et 3 coloris de cire, ainsi que 2 petits pots gradués, des mèches et des rondelles en carton.

ANALYSE

Esthétisme, attrait

Avec ses couleurs vives et les photographies de jolies bougies, la boite d'Aroma candles attire le regard. Une fois ouverte, on y découvre un feuillet d'instruction coloré et imagé, ainsi qu’un matériel à la fois simple et intrigant : moules rouges en silicone, petits pots gradués, rondelles en carton. L'ensemble n'est pas particulièrement esthétique, mais le matériel plait tout de même aux enfants qui aiment les jeux de création et de bricolage.


Solidité

Les moules en silicone résistent sans problème à la chaleur et ne se déchirent pas lorsqu'on les étire pour démouler les bougies refroidies. Les petits pots en plastique résistent également très bien à la chaleur de la cire qui y fond. Quant aux rondelles en carton qui maintiennent la mèche des bougies dans la cire, elles sont faciles à détacher de la feuille où on les trouve prédécoupées. Un léger bémol cependant : les instructions sont imprimées sur un simple feuillet en papier glacé qui ne résistera pas bien longtemps. Cela dit, le jeu étant d'usage unique, l'inconvénient du feuillet est somme toute très relatif…

Ludisme

Aroma candles ravira les amateurs de loisirs créatifs !

Les petits bricoleurs se réjouissent de manipuler la cire parfumée. Ils s'émerveillent de la voir fondre, passer de l'état solide à l'état liquide et durcir ensuite dans les moules. Ils apprécient aussi particulièrement l'idée de façonner de leurs propres mains un objet qui soit à la fois joli, décoratif et utilitaire et mettent donc tout leur cœur dans les manipulations diverses : découper les morceaux de cire, faire chauffer l’eau et faire fondre la cire au bain-marie, remuer, la verser ensuite dans un moule, couper une mèche et la placer au bon endroit, etc. Le plaisir est à son comble lorsque vient le moment de démouler la jolie bougie qu’ils pourront garder ou offrir à la personne de leur choix !

Petite mise en garde toutefois : la phase de fonte de la cire au bain-marie est relativement lente. Elle dépasse parfois largement les 4 minutes renseignées par le fabricant, ce qui risque de lasser les enfants les plus impatients. Dans ce cas, il est fort probable que l’adulte devra prendre le relais pour ajouter de l'eau bouillante et remuer la cire jusqu'à ce qu’elle soit bien liquide… Autant le savoir avant de planifier cette activité !

Qualités éducatives

Cette activité originale est très profitable du point de vue éducatif.

- En fabriquant ses bougies, le petit bricoleur développe de nombreuses compétences, dont la créativité fait évidemment partie. L'assortiment de couleurs de cire et des moules offre une liberté de création à l'enfant. Il peut réaliser une bougie monochrome, alterner des couches de différentes couleurs, mélanger deux coloris pour obtenir une nouvelle teinte, ou travailler la cire pour obtenir des reliefs.

- La motricité fine n’est pas en reste, puisque l’enfant doit manipuler le matériel avec précaution et précision. Lorsqu’il découpe des mèches, lorsqu’il les plie, qu’il les insère dans les rondelles préalablement détachées, ou qu’il saisit un bâtonnet pour mélanger délicatement la cire fondue, il entraine ses doigts à réaliser des gestes minutieux, qu’il affine au fur et à mesure des manipulations. Tout au long de son moment de bricolage, l’enfant apprend à coordonner son regard avec ses gestes, et à coordonner ses mouvements les uns avec les autres pour agir avec souplesse, en évitant les mouvements brusques susceptibles de renverser la cire.

- Enfin, la réalisation de ces bougies requiert de bonnes compétences en lecture et compréhension de consignes : analyse visuelle des images, organisation mentale et planification (que dois-je faire, comment m’y prendre ?), exécution des gestes demandés et mise en mémoire des gestes qu'il faudra effectuer ensuite. Pour obtenir un résultat satisfaisant, l'enfant devra donc également faire preuve de patience et de self-control.

Conception technique

La conception technique d’Aroma candles nous laisse une appréciation mitigée.

Les moules en silicone permettent un démoulage rapide et efficace des bougies qui ne cassent pas en se démoulant. Ces moules sont cependant très petits, et les bougies plus encore puisqu’une fois solidifiées, elles mesurent environ 4 cm… Leur petite taille peut générer de la déception chez les enfants, d'autant plus que la boite est grande et laisse espérer un produit fini plus imposant.

La gestion des quantités de matériel nous laisse également perplexes. La quantité de mèches n'est absolument pas proportionnelle à la quantité de cire fournie : la mèche est assez longue pour produire une bonne dizaine de bougies, alors que la quantité de cire permet d'en créer au grand maximum cinq… Et encore, à condition de ne pas en rater (or, même en étant très attentif, on a eu des ratages) ET ne remplissant pas les moules jusqu'à ras bord… Par ailleurs, le bâtonnet mélangeur n'est pas fourni. Les illustrations suggèrent d'utiliser des touillettes à café ; alternative pratique mais peu écologique. Sans compter que tout le monde n’en possède pas chez soi. À défaut de touillette, on doit donc dégoter un objet qui fasse l'affaire et qui ne risque pas d'être abîmé par la cire chaude. Chez Jouons Malin, on a utilisé une pique à brochette, mais on aurait préféré que le fabricant fournisse tout le matériel nécessaire. Enfin, les rondelles en carton sont elles aussi fournies en surabondance. Le matériel est donc distribué dans des quantités non homogènes.

Les instructions sont réduites au strict minimum. Elles ne proposent aucune explication écrite, seulement une série d’images accompagnées d’indications de mesures (température, durée, hauteur). À ce propos, on note que l'indication de durée est relativement subjective puisqu'elle dépend de la quantité de cire utilisée et du micro-ondes - suivant la puissance de la machine, l'eau sera plus ou moins chaude et il faudra donc plus ou moins de temps pour faire fondre la cire. Les adultes apprécieraient des instructions plus détaillées pour s'assurer d'avoir bien compris la démarche à suivre. Les enfants, quant à eux, aiment suivre les instructions visuelles (d'autant plus s'ils ne savent pas lire), qu’ils complètent en posant des questions aux adultes qui tentent de les aider au mieux…

La confection en tant que telle des bougies n’est pas évidente. Les petits pots dans lesquels la cire fond sont étroits et légers. Quand on les plonge dans le bain-marie, ils se retournent et prennent l’eau beaucoup trop facilement. Il faut donc y mettre le moins d’eau possible, et veiller à ce que celle-ci ne refroidisse pas trop vite. Ou mettre plus d’eau, mais maintenir les pots avec ses doigts pendant que l'enfant remue. Dans tous les cas, on finit par se brûler et gaspiller un peu (ou beaucoup) de cire dans l'eau... Autre inconvénient de ces manipulations inconfortables : elles sont salissantes. On a vite fait d’avoir de la cire autour du récipient de bain-marie, sur le plan de travail ou la table, etc. Mieux vaut donc ne pas être maniaque !

Notons que les jolies bougies représentées sur la boite et le feuillet d'instructions illustrent une version idéalisée de ce qui sera obtenu. Rares seront les enfants qui réussiront à obtenir des bougies parfaitement lisses ou agrémentées de petites perles de cire (on n’a de toute façon pas assez de cire pour ajouter de tels éléments de décoration).

Point positif, par contre, les bougies diffusent toujours leur agréable parfum lorsqu’elles brûlent.


Utilisation pratique

L'activité nécessite l’assistance permanente d’un adulte. Il est en effet impensable de laisser des enfants entreprendre seuls ce bricolage, sous peine d'encourir des accidents (le risque de brûlure est bien réel). Par ailleurs, on essaiera dans la mesure du possible de protéger les surfaces sur lesquelles les enfants seront amenés à travailler la cire. Un petit bonus pour terminer : on pourra garder et réutiliser les petits moules en silicone pour d'autres bricolages.

CONCLUSION

SES creative propose ici une activité de bricolage originale et sympathique. En effet, ce n'est pas tous les jours qu'on crée soi-même une bougie parfumée ! Le petit bricoleur développe sa créativité, sa motricité fine et son self-control pour donner forme à de jolies (très) petites bougies colorées et parfumées, qu'il pourra collectionner, regarder brûler et même offrir. On retiendra néanmoins que cette activité peu commune n’est pas simple à réaliser, qu’elle nécessite des précautions et la présence permanente d'un adulte.

Astuce éducative

Récupérez vos fonds de bougies inutilisables pour compléter les couleurs proposées, puis pour créer d'autres bougies quand le matériel du set aura été épuisé !

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Quand tu lèves les yeux

Quand tu lèves les yeux

💛💛💛💛💛💛

9 - 12 ans

Un déménagement, un garçon déboussolé et la naissance d’un amour pour les histoires.