Emma ne veut pas dépasser
Circonflexe

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

3 – 6 ans

TAGS

#apprentissage | #créativité | #dessin | #émotions | #perfectionnisme

Autrice : Céline Person

Illustratrice : Francesca Dafne Vignaga

Maison d'édition : Circonflexe

Collection : Albums circonflexe

Nombre de pages : 32

Date de parution : Octobre 2017

Emma adore dessiner, surtout dans son jardin d’été ! Installée à l’ombre du grand arbre, elle trace sur une feuille blanche le contour des hautes fleurs. Elle ajoute à sa composition quelques brins de gazon, un papillon, un lapin… Ensuite, elle colorie l’intérieur du dessin. Emma est très très concentrée ; il ne faut surtout pas dépasser ! Encore deux ou trois pétales à colorier et ce sera terminé. Ses doigts de fée s’agitent de plus en plus vite… Emma est très motivée.

Soudain, c’est la catastrophe : elle a dépassé !

Sous le choc, la petite fille s’envole et se retrouve dans un ciel vert parsemé de nuages dorés ! 

Quelles étranges couleurs, pense alors Emma… Et le ciel lui répond : « J’ai dépassé ! J’ai dépassé les limites de mon bleu en y ajoutant du jaune. Avec le vert, on voit le monde différemment ! »


Apprendre à voir le monde différemment, voilà précisément l’un des messages véhiculés par cet album poétique. 

À travers l’aventure extraordinaire d’Emma, les enfants sont invités à se laisser aller et à s’évader. Même s’il est bon d’être (un peu) perfectionniste, l’erreur, la rature et la maladresse renferment des trésors, des surprises, parfois même des vérités !

En cheminant auprès de l’héroïne dans un ciel vert délaissé par le Soleil mais habité par la Lune, des oiseaux aux becs carrés, des nuages dorés et des aviateurs du siècle dernier, les lecteurs apprennent qu’il peut être bon de (se) dépasser, de déborder, de sortir du cadre auquel on est habitué et de créer…

Un album grand format (26,5 x 33,5 cm) aux illustrations envoûtantes, pour une histoire qui enchantera les rêveurs, encouragera les créateurs, et calmera (on l’espère) la peur de faire des erreurs !