Vous avez à peine fini d’empiler les cubes, que votre enfant les envoie valser sur le sol. C’est automatique. Dès que vous construisez quelque chose, il le casse. Au début, c’était amusant. Mais il faut bien avouer qu’après quelques fois, cela commence à vous inquiéter... Au sein de votre entourage, les avis et les conseils divergent. « Tous les enfants font ça ! » « Tu devrais lui mettre plus de limites et ne pas le laisser faire ! » « S’il fait déjà ça maintenant, qu’est-ce que ce sera plus tard ? » « Peut-être cherche-t-il à exprimer quelque chose… » Alors, qu’en est-il vraiment ? Rassurez-vous, entre 1 et 3 ans, ce comportement est fréquent et fait partie du développement normal de l’enfant.
Vous aviez patiemment emboité les blocs et vous auriez certainement apprécié qu’il vous aide. Tout au moins, aurait-il pu admirer la construction ou tenter de jouer avec… Mais force est de constater que votre enfant préfère la détruire.
C'est normal. Comme la majorité des enfants de 1 à 2 ans, il aime voir les cubes voler dans tous les sens, percevoir le mélange des couleurs, puis entendre leur fracas lorsqu’ils touchent le sol. Et par-dessus tout, il aime pouvoir recommencer.
En effet, ce n’est pas tant casser qui l’intéresse, que la perspective de pouvoir recommencer le jeu par la suite. De plus, ce comportement lui permet de découvrir la relation de cause à effet : lorsque j’appuie sur la tour, elle s’effondre. Ainsi, il découvre progressivement qu’il est à l’origine de ce qui se produit et que ses actions ont des conséquences.
En fait, jusqu’à deux ans, il s’agit rarement d’agressivité, mais plutôt d’énergie et de stimulation sensorielle. Par contre, lors de la phase d’opposition, le comportement destructeur a tendance à s’amplifier et à changer de nature. L’enfant a compris qu’il est la source des effondrements et ça l’amuse beaucoup. Mais plus que ça, il éprouve le besoin de tester son pouvoir sur les objets qui l’entourent (comme il le fait déjà avec son entourage). Même s’il n’en a pas conscience, il a également besoin qu’on lui mette des limites lorsqu’il exagère. C'est la seule manière pour qu'il comprenne que même s’il possède un certain pouvoir d’action, il ne peut pas faire ce qu’il veut et doit obéir aux règles.
Ce comportement s’estompe généralement par la suite. Vers l’âge de 3 ans, l’enfant possède des compétences verbales et motrices qui lui permettent d’entrer dans une phase plus constructive. Plus habile, il empile les blocs ou les cubes avec précision. Lorsqu’il a besoin d’aide, il est capable de la demander verbalement à l’adulte. Résultat, il commence à réaliser de véritables constructions, lui permettant de développer sa concentration, sa motricité, sa perception de l’espace, mais aussi son imagination.
Parfois, ces comportements de destruction peuvent être révélateurs d’une réelle difficulté. Ainsi, une destruction automatique, associée à des signes de colère ou des pleurs doit vous mettre la puce à l’oreille. Peut-être l’enfant souffre-t-il d’un trouble de la coordination des mouvements provoquant de la maladresse ? Peut-être a-t-il un retard de langage ? En effet, les enfants qui ont peu de langage n’ont généralement pas d’autres moyens que les gestes, pour évacuer leurs frustrations. Peut-être se sent-il mal ? N’oublions pas que les plus jeunes sont de vraies éponges émotionnelles. Il suffit parfois d’un trop-plein de nouveautés, de tensions à l’école ou à la maison pour que leur comportement tout entier change. Peut-être cherche-t-il plutôt à attirer l'attention…
Faites confiance à votre intuition. Vous êtes la personne qui le connait le mieux. Si vous vous inquiétez, n’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste. Toutefois, gardez en tête que dans la majorité des cas, il s’agit d’une phase normale et utile pour le développement de votre petit. Bientôt, il découvrira le plaisir de construire avec vous.