À la bibliothèque de Jouons Malin : on fait du yoga…

Tous les mois, Jouons Malin vous ouvre les portes de sa bibliothèque et met en lumière trois livres différents. Il y en a pour tous les goûts : de quoi rire et s’émouvoir, pleurer et s’étonner, s’émerveiller ou se faire peur, apprendre et découvrir le monde… On le sait, les livres sont des outils à la fois simples et fabuleux qui permettent aux petits (et à leurs parents !) de se construire et de grandir. Alors, pourquoi s’en priver ?

En ce début du mois de mai, on a décidé de combiner lecture et yoga. Un savoureux mélange, qui fait autant de bien au corps qu’à l’esprit !

Contes du Yoga. Cendrillon : un conte et des postures pour être optimiste

Marie Tanneux (auteure) et Sylvia Dupuis (illustratrice), Hatier jeunesse, 2017, 32 pages.

En revisitant le conte de Cendrillon, l’auteure (diplômée de l’école française de yoga) invite l’enfant à s’initier au yoga.

Au début de l’histoire, l’enfant se couche sur le sol et se prépare à écouter… Au fil des pages et à mesure que le récit évolue, il exécute des postures de yoga qui favorisent son bien-être et l’aident à être optimiste. Les 10 postures sont étroitement liées à ce qui se passe dans l’histoire ; ainsi lorsqu’on raconte que Cendrillon nettoie la maison, l’enfant doit réaliser avec ses mains et ses poignets des mouvements qui rappellent ceux du ménage ! Le jeune yogi est donc aussi une vedette du conte…

L’idée est vraiment originale et modifie la conception traditionnelle de la lecture. Ici l’enfant n’est pas seulement invité à écouter une histoire ; il est également sollicité physiquement. Le travail du corps l’aide à s’apaiser et lui offre un moment à la fois relaxant et récréatif avant la nuit (ou à tout autre moment de la journée).

Les concepteurs de cette collection (Les Contes du Yoga) préconisent de réserver une vingtaine de minutes à la lecture/réalisation des exercices. Le livre s’ouvre sur des explications qui permettent aux parents de mener à bien la séance de yoga. Et pour que tout soit clair, les postures sont illustrées à l’aide d’illustrations simples à comprendre.

Enfin, le dessin de Sylvia Dupuis est une petite merveille de couleurs, de douceur et de fraicheur… Ces belles illustrations sont riches et regorgent de détails à découvrir et redécouvrir d’une lecture à l’autre !

Contes du Yoga. Qui a volé le soleil ? Un conte et des postures pour vaincre ses peurs

Thérèse Dufour et Marie-Claire Hamon (auteures), Maurèen Poignonec (illustratrice), Hatier Jeunesse, 2017, 32 pages.

Il était une fois Donoma, une jeune inuite, confrontée à la disparition du soleil…

On l’aura compris, ce conte confronte l’enfant à la peur du noir : le soleil a disparu, capturé par un vilain monstre et retenu prisonnier au cœur d’un glacier. 

Comment faire pour vaincre sa peur de l’obscurité et délivrer l’astre lumineux ? C’est très précisément ce que l’histoire de Donoma nous apprend ! 

Au fur et à mesure de la progression de la jeune héroïne, l’enfant est invité à adopter des postures de yoga (10 en tout) qui lui permettent d’affronter ses peurs. Comme dans les autres contes de la collection, les postures sont liées aux événements racontés : ainsi quand Donoma trébuche puis se relève, l’enfant est invité à adopter une posture qui mime ce mouvement.

L’histoire écrite par Thérèse Dufour (conteuse) est joliment illustrée par Maureen Poignonec. Le dessin est coloré et vibrant et donne à voir un univers fantastique où les animaux tiennent le beau rôle ! Les explications de Marie-Claire Hamon (co-auteure et enseignante de yoga) permettent aux parents de mener au mieux cette séance de yoga, les postures sont illustrées simplement et le tout est complété par quelques mots sur la peur du noir et la disparition du soleil dans les contes inuits. En un mot, un beau livre qui aidera l’enfant à affronter ses craintes et à gérer ses émotions.

Le yoga des petits

Rebecca Whitford (auteure), Martina Selway (illustratrice), Gallimard Jeunesse, 2005, 28 pages.

Comme son titre l’indique, cet album est destiné aux plus petits. Avec de jolies illustrations et des mots simples, l’enfant s’initie au yoga : il agite les bras comme le papillon bat des ailes, tire la langue comme un lion, fait le dos rond comme un chat en colère… En 9 postures, l’enfant réalise une séance de yoga complète. La séance est suivie d’un guide explicatif à l’attention des parents, conseils pratiques et description des postures. Enfin, chaque posture est illustrée par la photographie d’un enfant qui la réalise.

Très bel outil pour l’initiation de nos petits yogis !