Tous les mois, Jouons Malin vous ouvre les portes de sa bibliothèque et met en lumière trois livres différents. Il y en a pour tous les goûts : de quoi rire et s’émouvoir, pleurer et s’étonner, s’émerveiller ou se faire peur, apprendre et découvrir le monde… On le sait, les livres sont des outils à la fois simples et fabuleux qui permettent aux petits (et à leurs parents !) de se construire et de grandir. Alors, pourquoi s’en priver ?
En ce début du mois d'avril, les rayons de soleil commencent à nous réchauffer et le ciel devient de plus en plus bleu. Profitons-en pour découvrir nos jolis livres sur le printemps !
C'est toi le printemps ?
Chiaki Okada et Ko Okada, Seuil Jeunesse, 2014, 40 pages
Petit Lapin n’en peut plus de manger des noisettes, toujours des noisettes !
« Je vous cuisinerai plein d’autres bonnes choses quand le printemps arrivera », lui explique maman… Mais le printemps, c’est qui, c’est quoi, c’est toi ? Petit Lapin voudrait comprendre…
Comme ses grands frères, il voudrait grimper sur les plus hautes branches, contempler la mer et la nature qui reverdit au loin. Mais Petit Lapin est vraiment trop petit et les hautes branches beaucoup trop hautes pour lui…
Un matin, alors que tout le monde dort encore, Petit Lapin quitte le terrier et, dans la forêt, fait une rencontre inattendue…
Pour en savoir plus, ouvrez doucement ce bel album bien écrit et dessiné au crayon de couleur. Avec Petit Lapin, ses frères et son nouvel ami, les plus petits comprennent à quel point le printemps peut être doux.
Premiers Printemps
Anne Crausaz, Éditions MeMo, 2010, 44 pages
Anne Crausaz nous emmène à la rencontre d’une petite fille qui vit ses premiers printemps… Au fil du temps qui passe – et au fil des pages… – l’héroïne toute de rouge vêtue découvre les saisons et fait l’expérience de sensations toutes neuves…
Le printemps ça sent bon, les arbres sont verts et les coccinelles font des chatouilles sur le bout du nez. Mais l’été se profile déjà à l’horizon, c’est l’heure de jouer à la plage, l’eau de mer y est glaciale, le sable crisse sous les dents, et dans le potager de papa, les parfums des tomates, du basilic et de la menthe se mélangent… L’automne frappe à la porte ! Notre petit chaperon rouge caresse l’intérieur des bogues de marrons – c’est tout doux ! – goûte l’acidité sucrée des mûres sauvages et fait craquer les feuilles mortes… Quoi ? Déjà l’hiver !
Dans ce bel album, l’auteure/illustratrice nous conte l’histoire simple et belle d’une petite fille qui découvre ses sens, la nature, le temps et la vie, tout à la fois. Le texte est poétique et souvent surprenant et les illustrations très épurées. De la beauté à la portée des enfants, dès 3 ans.
Le Livre du printemps
Rotraut Susanne Berner, La Joie De Lire, 2004, 16 pages
Il y a quelques mois, nous lisions Le Livre de l’automne… Et voici déjà venu le temps du Printemps !
Au fil de ces toutes grandes pages cartonnées, l’auteure nous conte les mille et une aventures de la vie quotidienne. On y retrouve nos personnages préférés et parmi eux Tania et son bébé, Oscar à la recherche de nouveaux amis, Ariane qui décide de faire une longue promenade, Sybille qui gare mal sa voiture et Hugo le policier qui a décidément beaucoup de boulot !
La réputation des livres de Rotraut Susanne Berner n’est plus à faire…
On aime ces grands imagiers ; tout y est foisonnant : les couleurs autant que les histoires.
Et comme il s’agit d’un livre sans texte, chaque lecteur a le loisir de se raconter des histoires comme il le souhaite… Les pages se tournent ici dans tous les sens, à la recherche d’un détail qu’on aurait manqué ou d’un personnage qu’on aurait perdu de vue – à ce propos, Suzanne a perdu sa casquette, pourras-tu lui retrouver ?