À la bibliothèque de Jouons Malin : il pleut !

Tous les mois, Jouons Malin vous ouvre les portes de sa bibliothèque et met en lumière trois livres différents… Il y en a pour tous les goûts : de quoi rire et s’émouvoir, pleurer et s’étonner, s’émerveiller ou se faire peur, apprendre et découvrir le monde… On le sait, les livres sont des outils à la fois simples et fabuleux qui permettent aux petits (et à leurs parents !) de se construire et de grandir. Alors, pourquoi s’en priver ?

Cette fois-ci, on colle à la saison en s'intéressant à la pluie... Dans les livres, ce n'est pas si terrible que ça !

Papy, il pleut !

Sam Usher, Little Urban, 2016, 32 pages

La pluie aura rarement été aussi jolie que dans cet album écrit par Sam Usher ! 

Papy, il pleut ! c’est l’histoire d’un petit garçon qui passe une journée en compagnie de son grand-père. Une très longue journée de pluie… Les gouttes ruissellent à la fenêtre, l’eau monte lentement devant la porte de la maison et notre jeune héros voudrait chausser ses bottes et sortir !

Il veut jouer dans l’eau, sauter dans les flaques, gober les gouttes, découvrir les monstres marins et les gondoles à Venise !

Mais papy (très occupé à rédiger un mystérieux courrier) demeure intraitable : pour sortir, il faut attendre que la pluie s’arrête. Alors on attend, on attend et on attend encore… Et est-ce que la pluie s’arrête ? Oui !

Alors on met le nez dehors et l’aventure commence enfin… Papy et son petit-fils partent à la découverte des rues inondées et du monde fantastique et poétique des gondoles vénitiennes et des arlequins ! 

Porté par les très belles illustrations, Papy, il pleut ! est un voyage haut en couleur, durant lequel les enfants les plus impatients comprennent que tout vient à point à qui sait attendre !

Pique-nique sous la pluie

Naokata Mase, Seuil Jeunesse, 2016, 14 pages

« Road-trip » destiné aux plus petits, Pique-nique sous la pluie nous conte l’histoire toute simple d’un groupe d’enfants qui quittent la ville en autocar pour rejoindre la campagne et la fameuse montagne aux raisins où ils espèrent se régaler !

Au matin du grand départ, tout ne se passe pas comme prévu : il pleut ! Mais ça n’empêche pas la joyeuse troupe d’embarquer dans le bus et de parcourir la campagne japonaise en direction de la montagne tant espérée… Les enfants quittent la grisaille de la ville et traversent des paysages magnifiques : la montagne aux érables rouges, la montagne aux érables dorés, la rizière, la plaine aux campanules…

Un jeu de découpe nous permet de suivre l’autocar à travers une succession de tunnels.

Au fil des pages, on suit une petite voiture verte et un arc en ciel se profile à l’horizon…

Le soleil sera-t-il au rendez-vous pour la cueillette ou la pluie continuera-t-elle de tomber sur la vigne ?

Un album qui propose des illustrations flamboyantes et un texte très simple, pour les à partir de 2-3 ans…

Imagier mouillé

Véronique Joffre, Éditions Thierry Magnier, 2016, 24 pages

De l’eau sur toutes les pages, voilà ce que propose ce très bel imagier ! 

De l’eau pour humidifier la terre, pour le plus grand plaisir de l’escargot et de la grenouille, de l’eau pour se doucher et pour se baigner, de l’eau pour éclabousser, nager et plonger, de l’eau dont il faut s’abriter, s’abreuver, profiter et jouer… Les images de Véronique Joffre sont belles et intéressantes ; de page en page, les illustrations se répondent et s’interpellent. Ainsi la flaque a-t-elle la même forme que le lac et l’île la même forme que l’oasis…

Les dessins sont à la fois simples et détaillés et les textures sont variées : l’eau turquoise est brillante, douce et glissante sous les doigts tandis que les animaux et les décors sont mats et plus rugueux.

À priori destiné aux plus petits (de 1 à 2 ans), cet album offre plusieurs niveaux de lecture et même les plus grands y font de jolies découvertes à propos de la rosée, des marécages et des mangroves !