Tous les mois, Jouons Malin vous ouvre les portes de sa bibliothèque et met en lumière trois livres différents… Il y en a pour tous les goûts : de quoi rire et s’émouvoir, pleurer et s’étonner, s’émerveiller ou se faire peur, apprendre et découvrir le monde… On le sait, les livres sont des outils à la fois simples et fabuleux qui permettent aux petits (et à leurs parents !) de se construire et de grandir. Alors, pourquoi s’en priver ?
Cette fois-ci, c’est d’Halloween dont il est question. Place aux sorcières et monstres, évidemment gentils !
Le monstre du placard existe et je vais vous le prouver
Antoine Dole (auteur) et Bruno Salamone (illustrateur), Actes Sud, 2016, 40 pages
Le monstre du placard existe et je vais vous le prouver est un livre comme les enfants les aiment : très grand (32cm x 25cm) et qui laisse la part belle aux images !
L’histoire est simple, c’est celle d’un petit garçon qui veut prouver à ses parents que le fameux monstre du placard existe bel et bien ! Et qu’il fait des bêtises… Oui ; c’est ce monstre légendaire qui met du bazar dans la chambre et qui égare les chaussettes sales, c’est lui qui salit le tapis du salon, qui cache du chocolat et des biscuits sous le lit et c’est à cause de lui que les enfants ont une odeur de fromage dans la bouche le matin, les cheveux en bataille et du caca dans les yeux ! Heureusement, ce monstre catastrophique est aussi gentil et très attendrissant…
Les enfants de 3 à 7 ans – eux qui ont encore un peu peur qu’un monstre les dévore pendant la nuit…– dévoreront avec plaisir ce grand album qui donne à lire un texte simple et à voir de grandes images à la fois agitées, douces et drôles…
Mini-Loup fête Halloween
Philippe Matter, Hachette, 2014, 32 pages
Mini-Loup fête Halloween est ce qu’on appelle un « classique » : format habituel (légèrement plus petit qu’un A4), texte dialogué, illustrations naïves et thème issu des grands classiques de la littérature enfantine.
On suit ici les aventures d’une ribambelle de jeunes animaux (petit cochon, petit loup, petit hérisson, petit chien, petit chat… emmenés par leur institutrice, la chouette Mlle Biglu) qui confectionnent leur costume d’Halloween et se préparent à récolter un somptueux butin de bonbons. Mais Mini-Loup prépare son costume en cachette…
Le soir d’Halloween, nos héros, plus terrifiants les uns que les autres, déferlent sur la ville. La fête bat son plein et les bonbons pleuvent jusqu’à ce que…
Ce livre édité plusieurs fois prouve qu’il a encore de beaux jours devant lui ! Les jeunes enfants (3 - 6 ans) l’aimeront pour sa simplicité et son dynamisme et les plus fans d’entre eux seront heureux de retrouver Mini-Loup dans une foule d’autres aventures…
La sorcière Tambouille
Magdalena Guirao-Jullien (auteur) et Marianne Barcillon (illustrateur), École des Loisirs, 2003, 35 pages
La sorcière Tambouille est à la fois le titre du livre et le nom de son héroïne attachante.
Une sorcière comme cette madame Tambouille, on en rencontre rarement ! Celle-ci est une cuisinière hors pair. Un cordon-bleu qui passe des heures le nez au-dessus du chaudron pour mijoter des plats fantaisistes, originaux et raffinés : pâté en croûte de lézard, rat en gelée, langue de loup aux choux, nouilles sautées aux grenouilles, araignées glacées…
Malheureusement, les invités de Madame Tambouille – ses amis gnomes, squelettes et autres farfadets – n’apprécient pas sa cuisine à sa juste valeur et se comportent à table comme de vrais cochons ! Notre petite sorcière se désole… Si seulement, elle pouvait rencontrer une personne – une seule ! – qui apprécie véritablement sa cuisine, un invité bien élevé et digne de ses bons petits plats… On s’en doute ; ce jour finira par arriver (mais nous n’en dirons pas plus !)
Comme la cuisine de Madame Tambouille, cet album est un vrai régal ! Le texte est bien écrit, poétique, il regorge de mots aussi mystérieux que les desserts concoctés par l’adorable sorcière… Les illustrations, quant à elles, allient la légèreté et l’énergie de l’aquarelle ; en un mot, elles sont belles !
Dans le livre et le chaudron de la sorcière Tambouille, c’est tout bon, y’a rien à jeter !