Dans sa valise
Seuil Jeunesse

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

3 - 6 ans

TAGS

#aventure | #découpes | #fantastique | #imagination | #rabats | #voyage

Autrice/illustratrice : Clotilde Perrin

Maison d'édition : Seuil Jeunesse

Collection : /

Nombre de pages : 20

Date de parution : Octobre 2020


Petit homme habite dans une charmante maison, nichée quelque part parmi de vertes collines. Un coup d’œil jeté derrière la porte de son habitation nous le montre très affairé : il prépare sa valise. Que glisse-t-il à l’intérieur ? Quatre éléments tout simples : un pull bien chaud, un slip de bain, un croque-monsieur et une clé. Le voilà prêt à partir à l’aventure !


C’est sur les océans que son voyage commence. Un premier arrêt sur une plage lui permet de découvrir une toute petite maison cachée derrière un gros rocher. Sur la porte, un écriteau affiche le mot Miam en lettres majuscules. N’est-ce pas étrange ? Petit homme ouvre la petite porte et se trouve face à face avec… une cage ! Pour l’ouvrir et découvrir son contenu, il plonge sa main dans sa valise et en ressort une clé. Cric crac, la serrure s’ouvre et laisse Petit homme découvrir le contenu de la cage.


Le voyage continue de la même façon. Petit homme traverse une chaine de montagnes, une sombre forêt et même un épais nuage de brouillard. Son périple devient aquatique lorsqu’il plonge dans un trou lumineux pour nager avec des méduses phosphorescentes, et périlleux lorsqu’il rencontre une créature puante. Chaque fois, il trouve dans sa valise tout ce dont il a besoin pour continuer ses explorations. À deux reprises, il découvre de nouvelles maisons, abritant chacune des trésors différents qu’il range précieusement dans sa valise. Il revient ensuite vers sa propre maison, heureux de toutes ses découvertes et content de pouvoir déposer la fameuse valise qui lui a été si utile.



Notre avis :

Dans sa valise est un livre particulièrement apprécié par le jeune public qui prend beaucoup de plaisir à déplier les nombreux rabats qui le composent. Bien pensés, ces morceaux de carton permettent de découvrir les éléments qui servent à faire progresser l’histoire. Cette façon de fonctionner est intéressante, car elle donne aux enfants l’impression qu’ils découvrent les éléments en même temps que le petit héros du livre. Les flaps à manipuler rendent aussi le récit plus interactif : les enfants écoutent l’adulte qui lit à voix haute, contemplent les illustrations colorées, et adoptent un rôle actif en dépliant les éléments en carton, en ouvrant des portes, en soulevant des volets, en glissant leur doigt dans les trous et en suivant les contours des pages aux formes prédécoupées. 


Les dessins de Clotilde Perrin sont doux et naïfs. Ils représentent avec beaucoup de douceur le monde de l’enfance et toute la part d’imaginaire qui y est associée. Illustrations et texte se marient à merveille et font naitre chez les petits lecteurs une véritable tendresse pour le personnage principal.


Il faut dire que Petit homme a beau être petit, c’est une grande et belle aventure que l’on vit en même temps que lui. De celles qui mettent des étoiles dans les yeux et font rêver. Car les méduses fluorescentes, les gâteaux qui parlent, les maisons qui gloussent, mais aussi les périples à travers les océans, les montagnes et les forêts ne laissent personne de marbre !


Tout au long de la lecture, la narration est rythmée et joyeuse. On suit le voyage de Petit homme en observant sa valise se vider et se remplir au fil des rencontres et des imprévus. Et lorsque l’aventure est terminée, c’est avec joie que l’on découvre avoir réalisé une boucle : nous voilà de retour au point de départ (la petite maison dans les collines) avec une valise un peu moins remplie, mais l’impression qu’il suffira de la reprendre pour recommencer à voyager.

Lorsque les enfants comprennent que la valise de Petit homme n’est pas un simple accessoire de voyage, mais bien un élément qui structure et apporte une réelle plus-value au récit, ils s’y intéressent de plus près. Dès qu’une nouvelle étape se présente, ils se demandent comment la valise viendra en aide à son propriétaire et à quoi serviront les nouveaux objets rangés à l’intérieur. Ce faisant et sans même s’en rendre compte, ils apprennent à formuler des hypothèses, anticiper et faire des inférences logiques.

Dans sa valise est donc un livre qu’on ne peut que conseiller, tant pour son histoire qui nous fait rêver, que pour la qualité de ses illustrations et l’interactivité de ses petits volets à soulever.