Cui-Cui le petit chien
Seuil Jeunesse

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

2 - 5 ans

TAGS

#animaux | #blessure | #chien | #différence | #handicap | #humour | #oiseau | #orthophonie | #problème

Auteur/illustrateur : Antonin Louchard

Maison d'édition : Seuil Jeunesse

Collection : /

Nombre de pages : 40

Date de parution : Août 2021


C’est l’histoire d’un petit chien qui se prénomme Cui-Cui et habite dans une banlieue résidentielle. Son métier ? Garder la maison de ses maitres en aboyant vaillamment dès que quelqu’un s’en approche. Ce que le petit chien s’appliquait à faire avec passion. Normal, il voulait à tout prix rester dans son logement de fonction qui disposait, en plus, d’un beau jardin clôturé.


L’histoire bascule au moment des vacances. Le quartier est déserté par ses habitants et les rues sont vides. Cui-Cui tourne en rond dans son jardin sans pouvoir aboyer sur qui que ce soit. Pris d’un ennui absolu, il somnole et attend que le temps passe, tout en craignant de ne plus être utile...


Heureusement, il vient toujours un temps où les congés se terminent et les rues se remplissent à nouveau. D’ailleurs, un passant semble s’approcher de la maison dont le jeune chien a la charge. Heureux de reprendre du service, Cui-Cui se précipite, ouvre grand la gueule… et n’émet qu’un pauvre petit « cui-cui »… Plus il s’acharne, moins il réussit à aboyer comme avant. De sa gueule ne sortent que de misérables petits pépiements d’oiseau. Voilà qui n’est pas pratique pour un chien de garde !


Embêtés par la situation, les maitres de Cui-Cui décident de l’emmener chez l’orthophoniste. Dans la salle d’attente, il aperçoit d’autres animaux qui, comme lui, souffrent d’un trouble de la parole. Entre le chat qui cancane, le cochon qui bêle et l’oie qui miaule, Cui-Cui attend son tour.


Il faudra plusieurs séances pour aider le petit chien, mais à force de travail, Cui-Cui réussit enfin à aboyer comme avant. Le voilà redevenu un bon chien de garde. Du moins, c’est ce que l’on pense si on se limite à ses aboiements. Car pourquoi Cui-Cui dort-il à présent perché sur une branche ?

Notre avis :

Cui-Cui le petit chien fait partie d’une série de petits livres spécialement écrits pour surprendre un public jeune avec des histoires simples mais drôles, dont la chute est généralement inattendue. On aime le thème de cet album qui, tout en légèreté, parle du rôle de l’orthophoniste. Lorsque l’on sait que chaque année de nombreux enfants sont pris en charge par ce spécialiste du langage (entre autres spécialités !), on se dit que cette histoire humoristique les aidera à dédramatiser leurs problèmes d’articulation ou d’expression.

Mais ce que les petits lecteurs préfèrent, c’est bien évidemment l’humour omniprésent dans le récit. D’abord, ils s’amusent du changement brusque qui s’opère chez Cui-Cui après la période de vacances. Ensuite, c’est l’épisode de la salle d’attente qui remporte un franc succès. Quoi de plus drôle que d’observer tous ces animaux désabusés s’exprimer à l’aide de cris qui ne sont normalement pas les leurs ?! Enfin, c’est le pompon lorsque l'on comprend que, malgré l'affirmation de l’auteur, Cui-Cui n’est peut-être pas si guéri que ça. Car sinon, ne dormirait-il pas simplement dans son jardin, comme avant ?


Comme dans les autres livres d’Antonin Louchard, on retrouve un texte court mais efficace qui démontre que l’on peut planter un décor et expliquer une situation sans avoir besoin de se perdre dans des circonlocutions sans fin.

Les phrases courtes et les cris d’animaux donnent une dimension dynamique et vivante au texte. L’attention des jeunes lecteurs reste éveillée jusqu’au bout de l’histoire. Quant aux illustrations, leur style simple et rond correspond parfaitement au public très jeune auquel elles sont destinées. On souligne que pour le plus grand bonheur des lecteurs, la simplicité des traits met encore plus en avant le travail réalisé pour rendre les protagonistes de l’histoire particulièrement expressifs.


Cui-Cui le petit chien est donc un livre parfait pour tous les jeunes enfants sensibles aux histoires drôles et décalées !