Chatchat, le chat du chien
Éditions MeMo

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

2 - 5 ans

TAGS

#amitié | #amour | #animaux | #autonomie | #bienveillance | #chat | #chien | #famille | #forêt | #nature

Autrice/illustratrice : Mélanie Rutten

Maison d'édition : Éditions MeMo

Collection : Albums

Nombre de pages : 42

Date de parution : Septembre 2020


Ce matin-là, petit Chat ne parvient pas à mettre sa 2e chaussette. Et ça le frustre ! En plus, il n’a pas du tout envie de partir promener, mais Chienchien insiste tant qu’il finit par le suivre.


La promenade commence de façon contrastée : Chienchien s’émerveille des 1001 beautés de la nature tandis que petit Chat, à l’arrière, râle de tout son cœur. D’ailleurs, il n’a pas envie de voir ce que lui montre Chienchien, alors, délibérément, il ferme les yeux. Et ce qui devait arriver arriva… Petit Chat met son pied dans un trou, accroche sa chaussette et tombe par terre. Le voilà donc encore plus fâché qu’au début de la promenade !


Heureusement, avec beaucoup de patience, Chienchien le réconforte. Ensemble, ils rebouchent le trou quand, tout à coup, le regard de petit Chat est attiré par une tache noire et blanche posée sur un brin d’herbe. « C’est un papillon de nuit qui dort et fait un rêve » dit Chienchien. Les deux animaux l’observent avec attention. Petit Chat se demande à quoi ressemblent les rêves du papillon de nuit. « Sûrement à un gros tas de biscuits au miel », se dit-il !


La promenade semble enfin ravir autant Chienchien que petit Chat. Tous deux en profitent pour jouer avec ce que la nature met à leur disposition : des herbes hautes pour se cacher, des bâtons pour remuer l’eau des flaques, des feuilles pour se déguiser.


Heureux de ce moment ensemble, Chienchien et petit Chat se reposent et parlent de l’avenir. Plus tard, petit Chat voudrait s’appeler Chatchat et devenir un grand chien, comme Chienchien. Et si ce n’est pas possible, il deviendra alors Chatchat, le chat du chien


La journée est déjà bien entamée quand les deux complices dégustent enfin les biscuits au miel que Chienchien avait embarqués dans son sac à dos. Confiant, petit Chat profite de ce moment positif pour essayer encore une fois d’enfiler la fameuse chaussette récalcitrante. Et cette fois, il y parvient !


Le sommeil emporte Chatchat et Chienchien qui s’endorment au milieu de la nature. La nuit réveille le papillon de nuit qui, par l’odeur alléchée, tombe sur les miettes de biscuits au miel. Sans le savoir, il se pose sur la fourrure du petit Chat qui était si content de l’avoir vu quelques heures plus tôt. Et c’est du haut de son perchoir improvisé, en se régalant des restes de biscuits, qu’il s’émerveille de la beauté de la nuit.

Notre avis :

Chatchat le chat du chien n’est pas seulement l’histoire d’une promenade, c’est une parabole qui représente l’enfance dans toutes ses nuances. C’est avec beaucoup de tendresse que Mélanie Rutten dépeint les petites frustrations qui naissent lorsque l’autonomie n’est pas encore totale et que le moindre bobo ou la moindre chaussette récalcitrante sont susceptibles de faire apparaitre un flot d’émotions. En lisant cet album, on comprend aussi que l’enfance c’est également la capacité à s’émerveiller de la moindre chose, c’est l’enthousiasme débordant, le regard neuf et naïf qui transforme une simple promenade en aventure ou en moment de jeu. Des bouderies à la joie, de la tristesse et à l’amour, de la curiosité à l’excitation, l’autrice représente avec justesse les états d’âmes des enfants.

Chatchat le chat du chien parle également de l’amour qui unit deux personnes. Amitié ou filiation, on ne sait pas vraiment ce qui lie les deux héros du livre, mais ce que l’on sait, c’est qu’ils s’aiment. Il y a Chienchien, le grand, l’adulte, et Chatchat, le petit, l’enfant. Et tous deux nous montrent que l’amour se traduit par ces petits gestes d’affection, ces bobos que l’on soigne, ces moments passés à discuter, à rire, à s’inquiéter, bref, à être réellement présent avec et pour l’autre.


Enfin, impossible de ne pas remarquer l’importance consacrée à la nature. Avec ce livre, Mélanie Rutten insiste sur la joie que peut nous procurer la nature sitôt que l’on se met à son contact, que l’on accepte de se laisser toucher par sa beauté, que l’on accepte de la voir comme un terrain de jeu et d’apprentissage.

Le texte est très simple, presque naturel comme s’il retranscrivait le langage parlé. Certains adultes seront peut-être déstabilisés par les nombreuses répétitions (Chatchat, le chat du chien, Chienchien le chien, etc.), mais on remarque vite à quel point elles rythment le texte, lui donnant une certaine musicalité et un côté rassurant qui plait aux jeunes enfants.

Réalisées à l’aquarelle, les illustrations sont remplies de couleurs vibrantes et lumineuses. Elles accompagnent à merveille le texte, partageant avec lui un côté simple et léger, et mettant particulièrement bien en valeur les merveilles de la nature.

Chatchat le chat du chien, c’est donc une ode à l’enfance, l’amitié et la nature, un beau livre coloré que l’on recommande chaudement pour les enfants âgés de 2 à 5 ans.