Chapeau les champignons ! – Mycologie
Éditions Du Ricochet

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

7 ans +

TAGS

#automne | #biodiversité | #champignon | #documentaire | #écologie | #encyclopédie | #forêt | #nature | #nourriture | #sciences

Autrice : Fleur Daugey

Illustratrice : Émilie Vanvolsem

Maison d'édition : Éditions Du Ricochet

Collection : Ohé la science !

Nombre de pages : 40

Date de parution : Octobre 2016 (réédition 2018)


Comme l’indiquent son titre et son sous-titre, Chapeau les champignons ! est une petite encyclopédie dédiée aux champignons.

Destiné aux enfants de 7 ans et plus, ce livre dresse un très bel aperçu d’un règne unique en son genre : le règne fungi ! 


Page après page, le jeune lecteur en apprend un peu plus ces êtres vivants qui peuplent la terre entière et jouent des rôles aussi insoupçonnés que primordiaux… Par exemple, il découvre que certains champignons aident les arbres à s’abreuver, tandis que d’autres aident les girafes et les vaches à digérer, et les fourmis à se nourrir !

Le mycologue en herbe apprend aussi que depuis la nuit des temps, des champignons soignent les humains. On les a utilisés sous la forme de pansements, de cataplasmes, ou en les intégrant à la composition d’antibiotiques aussi essentiels que la pénicilline ! 


À travers des textes simples et précis et des illustrations agréables et détaillées, les enfants sont amenés à comprendre comment les champignons se nourrissent et se reproduisent, comment ils participent au développement de leur habitat et des espèces – animales et végétales – qui y vivent. Ils découvrent à quoi ressemblent les principaux champignons et comment les reconnaître. Ils apprennent que certains peuvent être cultivés, cueillis, mangés sous certaines formes, tandis que d’autres ne peuvent être ni consommés ni touchés. 

Avec tous ces sujets passés en revue, Chapeau les champignons ! est un ouvrage complet, mais qui reste accessible et agréable à lire. Pas besoin d’être un pro de la forêt pour comprendre son contenu qui n’est ni trop dense ni trop complexe.

Chez Jouons Malin, on aime beaucoup ce livre qui ouvre des portes et qui suscite l’envie d’en savoir encore plus !

À feuilleter un peu partout… et à emporter avec soi en promenade !