Cartes. Voyages parmi mille curiosités et merveilles du monde.
Rue du monde

NOTE GLOBALE

💛💛💛💛💛💛

ÂGE CONSEILLÉ

6 ans +

TAGS

#animaux | #apprentissage | #atlas | #biodiversité | #continents | #cuisine | #documentaire | #encyclopédie | #fêtes | #mer | #nourriture | #océan | #pays | #traditions | #voyage

Auteurs-illustrateurs : Aleksandra Mizielinska & Daniel Mizielinski

Traductrice : Marie-Laure Phelippeau

Maison d'édition : Rue du monde

Collection : Livre-événement

Nombre de pages : 150

Date de parution : Octobre 2018 (édition revue et augmentée)

Ce qui impressionne avant tout, ce sont les dimensions de ce recueil de cartes. Avec ses 2 cm d’épaisseur, ses presque 40 cm de hauteur et ses presque 30 cm de largeur, difficile de ne pas remarquer ce très grand livre !

L’intérieur est du même acabit que l’extérieur. On est directement séduit par les 150 pages épaisses (presque cartonnées) à la finition mate. Un premier coup d’œil rapide nous permet d’entrevoir une succession de cartes à l’apparence ancienne. Avec leur allure de gravures colorées, on a l’impression de tenir entre nos mains le carnet d’un navigateur de l’ancien temps !


Si ce livre regorge d’informations, il n’est pas pour autant fourre-tout ! Au contraire, on s’oriente facilement à travers ses pages grâce à une organisation interne très structurée. Tout commence (comme souvent) par une table des matières. Cette fois-ci, pas de longue liste de chapitres ; la table des matières s’insère dans une carte du monde représentée sur une double page. Les pays traités dans le livre y sont clairement indiqués et accompagnés du numéro de page auquel se référer. Car ce livre ne se lit pas comme un livre d’histoire, il s’explore comme on partirait à l’aventure, en se laissant porter par nos envies et notre curiosité. Et quand bien même on le consulterait pour y chercher une information précise, on se retrouverait vite à déambuler au sein des autres sections, juste pour le plaisir de la découverte !


Une fois la table des matières passée, place au contenu du livre !

Le premier continent à explorer est l’Europe. Une double page introductive nous apprend que 45 pays constituent le continent européen, habité par plus de 738 millions d’habitants et couvrant une superficie de 10 500 000 km². On se plait à localiser notre pays parmi ses voisins, en même temps que l’on découvre que certains pays figurent à cheval sur deux continents (comme la Russie ou le Kazakhstan par exemple).


Cap ensuite sur les pays européens. L’Islande, la Norvège, l’Estonie, les Pays-Bas, la France, la Belgique, la Suisse, la Pologne, la Croatie ne sont que quelques-uns des pays mis à l’honneur. Chacun est représenté sous la forme d’une carte qui occupe une double page remplie d’annotations et d’illustrations. 


Chaque pays est l’occasion de multiples découvertes : on découvre sa capitale, les langues parlées, la superficie, le nombre d’habitants, les spécialités culinaires, les merveilles architecturales, quelques faits historiques, les animaux locaux, les personnages célèbres qui y ont vécu, les prénoms les plus fréquemment portés…

Après l’Europe, place à l’Asie où l’on prend plaisir à découvrir la Géorgie, la Turquie, l’Iran, la Mongolie, la Chine, l’Inde, et tant d’autres pays encore.

Direction ensuite l’Afrique, cet immense continent que l’on connait souvent moins bien. Nous voilà à voyager dans des destinations aussi variées que le Maroc, l’Égypte, le Ghana, l’Éthiopie, la République Démocratique du Congo, la Namibie…

Changement de décor et de climat, on part en Amérique du Nord où l’on retrouve l’incontournable Canada, évidemment, mais aussi les États-Unis d’Amérique, le Mexique et Cuba.

Un peu plus en bas, c’est en Amérique du Sud qu’on poursuit les découvertes. L’Équateur, le Pérou, le Brésil, le Chili et l’Argentine sont au programme.

Enfin, on termine ce tour du monde par l’Océanie, le temps de se balader en Australie, en Nouvelle-Zélande, mais aussi aux iles Fidji.

L’Arctique et l’Antarctique clôturent ce tour du monde, suivis par 4 pages de drapeaux !

En tout, c’est 64 pays du monde que nous aurons eu le plaisir de découvrir.


Vous l’aurez compris, chez Jouons Malin, nous avons été complètement séduits par ce très bel ouvrage. Les auteurs nous proposent ici un livre d’une infinie richesse. Plutôt que de passer par des explications textuelles, ils ont choisi de représenter les informations sous la forme d’annotations et d’illustrations. C’est efficace et ça donne envie d’en savoir plus ! D’ailleurs, la lecture de ce livre se poursuit souvent par des recherches complémentaires dans d’autres livres ou sur Internet (ne fut-ce que pour répondre aux questions des enfants !). La diversité des pays proposés nous emmène aux quatre coins du globe à la découverte de contrées connues et moins connues. La précision géographique est bien respectée et les informations présentes sur les cartes sont tellement nombreuses et variées que l’on trouve toujours de nouvelles choses à apprendre. 


Un livre assurément aussi intéressant pour les parents que pour les enfants !