Carl et Elsa s’échappent
Cambourakis

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

3 - 8 ans

TAGS

#amitié | #aventure | #courage | #expédition | #imagination | #jardin | #jungle | #liberté | #monstre

Autrice : Jenny Westin Verona

Illustrateur : Jesus Verona

Traductrice : Marie Valera

Maison d'édition : Cambourakis

Collection : Carl et Elsa

Nombre de pages : 32

Date de parution : Mars 2017



Aujourd’hui, l’école est fermée. Carl et Elsa restent donc avec la maman de Carl qui travaille depuis la maison. Et ils en sont très heureux, puisqu’en tant que meilleurs amis du monde entier ils vont pouvoir profiter de cette journée pour vraiment bien s’amuser !


À voir l’état de la chambre représentée sur la première illustration, aucun doute, les deux comparses s’en sont donné à cœur joie ! Le train roule sur son circuit, la petite dinette a été utilisée pour improviser de délicieux repas, les briques de construction jonchent le sol, les blocs en bois ont servi à bâtir un rempart, la guitare a fait de la musique… La journée n’est qu’à moitié entamée qu’ils ont déjà joué avec presque tous les jouets. Mais que pourraient-ils encore faire d’autre ? Carl a une idée qui viendra les sauver de l’ennui : et s’ils s’échappaient ?! Elsa en est ravie. Que l’aventure commence !



Après s’être équipés et avoir fait le plein de gâteaux et de jus de fruits, les deux enfants enfilent leurs bottes, leur sac à dos, et se glissent discrètement dehors… Face à eux : le jardin. Voici venue l’heure de la liberté !



Jouer dehors et grimper dans le pommier, c’est chouette, mais ce que veulent ces enfants, c’est l’aventure ! Sous l’imagination débordante de nos deux petits héros, le jardin prend rapidement des allures de jungle tropicale. Et comme dans toute jungle digne de ce nom, des prédateurs rôdent… Elsa y voit un énorme loup. Mais ce n’est pas un loup traditionnel, la bête se transforme à volonté en un énorme crocodile aux dents aiguisées. Voilà de quoi pimenter cette aventure !



Cueillir et lancer des pommes empoisonnées, se déplacer le plus discrètement possible, construire un abri avec des bâtons et des feuilles… Carl et Elsa s’affairent pour survivre. Mais au moment de manger le goûter, la jeune fille semble avoir disparu. Carl s’inquiète et la cherche. Serait-ce le crocoloup qui aurait réussi à la dévorer ? Il ne peut se résoudre à y penser. Au moment où l’intrépide petit garçon commence à vraiment avoir peur, Elsa se relève d’un bond de la cachette où elle s’était glissée. C’était une blague, évidemment ! Si Carl râle un peu de s’être fait avoir, les deux amis finissent bien vite par retrouver leur complicité en partageant le goûter tellement attendu, protégés de la pluie par leur cabane.

Notre avis :

Carl et Elsa s’échappent est un livre qui a autant de succès auprès des enfants que de leurs parents !

De manière générale, commençons par mentionner les grandes illustrations qui couvrent chaque fois une double page et qui fourmillent de détails. Le trait est précis et fin. L’ensemble affiche un petit air rétro soigné et très séduisant.

Les enfants s’amusent du côté frondeur des deux petits aventuriers. L’amitié telle qu’elle est représentée dans ce livre leur parle également beaucoup. Entre moments d’intense complicité, petite tension et gros pardon, les enfants y retrouvent des étapes qu’ils connaissent bien pour les vivre eux-mêmes avec leurs copains.

Aux adultes, ce livre offre l’opportunité d’un savoureux retour en enfance. Entre les pommes mangées à même le pommier, les cabanes construites à partir de trois fois rien, les pique-niques sous la pluie, les histoires que l’on se raconte et auxquelles on aime croire, les textes de Jenny Westin Verona et les illustrations de Jesus Verona nous aident à renouer avec la spontanéité et les rêves de notre plus jeune âge. Et quand vient le moment de fermer le livre et de rejoindre la réalité, c’est avec plaisir qu’on partage quelques anecdotes de nos jeunes années avec les enfants à qui on vient de faire la lecture.




Enfin, terminons par quelques mots à propos du message véhiculé par cet album. Avec beaucoup de subtilité, l’autrice y représente un duo d’amis garçon-fille qui jouent de la même façon, en toute égalité, et surtout, en toute normalité ! Chez Jouons Malin, on apprécie beaucoup les livres où les enfants s’amusent en suivant leur imagination sans être représentés de façon stéréotypée ou sans être cantonnés à un rôle décidé par leur genre. Et c’est exactement le cas ici ! Jenny Westin Verona nous décrit une histoire dans laquelle une petite fille qui grimpe aux arbres, qui s’écorche les genoux et qui aime se glisser dans la peau d’une exploratrice intrépide est aussi normale qu’un petit garçon qui ferait pareil. Et c’est tellement rare, que ça fait du bien de voir cela dans un livre pour enfants !