NOTE GLOBALE
ÂGE CONSEILLÉ
TAGS
Autrice : Nathalie Lescaille-Moulènes
Illustrateur : Lionel Serre
Maison d'édition : La Martinière Jeunesse
Collection : Documentaire
Nombre de pages : 48
Date de parution : Janvier 2021
Dans ce grand livre de Nathalie Lescaille-Moulènes et Lionel Serre, on suit Billie, une reporter dont la toute petite taille nous aide à rentrer au cœur du système digestif d’un garçon prénommé Jean.
Jean étant en train de manger des pâtes, on se glisse sur sa fourchette avec Billie juste au moment où il l’enfourne avec entrain. Nous voilà prêts à suivre le trajet de la nourriture dans le système digestif, depuis le moment où elle est mise en bouche jusqu’au moment où elle ressort par l’anus.
Une fois les aliments dans la bouche, on découvre qu’ils sont transformés en bol alimentaire grâce à l’action des dents qui les découpent en petits morceaux et de la salive qui les ramollit. Ce bol bascule ensuite vers l’œsophage grâce à la langue.
L’une après l’autre, les étapes de la digestion sont présentées dans l’ordre chronologique. Elles sont expliquées avec clarté et accompagnées d’illustrations aux couleurs acidulées. Ça gargouille nous offre donc une vue complète du fonctionnement du système digestif, nous permettant de comprendre ce qui est imposé aux aliments, comment ils sont transformés et comment ils finissent par transmettre leurs nutriments jusqu’à nos organes.
Les pages qui ont le plus de succès sont celles consacrées aux excréments. Il faut dire que c’est un sujet qui interpelle de nombreux enfants et qui est rarement abordé en littérature jeunesse. Grâce à ce livre, les lecteurs découvrent de quoi sont constituées leurs selles, pourquoi ils ont des gaz et comment fonctionne leur anus.
Les enfants aiment beaucoup les explications sur la position à adopter pour bien s’asseoir sur les toilettes. Ils sont aussi passionnés par l’échelle de Bristol, ce tableau qui classe les crottes en fonction de leur consistance et de leur forme, et qui permet par conséquent de différencier celles qui sont le reflet d’une santé normale de celles qui sont le résultat d’une constipation ou d’une diarrhée.
Les illustrations sont à la fois informatives et humoristiques. Elles combinent un mélange de premier degré, d’humour et de représentation symbolique. Par exemple, pour bien représenter l’action des différentes dents, Lionel Serre a armé les incisives d’une scie circulaire (puisqu’elles coupent), tandis que les molaires et prémolaires (qui écrasent et broient) sont armées d’un gant de boxe ou d’une chaussure de combat. De la même façon, le bol alimentaire est représenté comme un réel bol en porcelaine rempli de nourriture ramollie.
Le mélange des explications sérieuses et des dessins plus métaphoriques accroche les enfants et rend l’étude du système digestif beaucoup plus ludique. La compréhension des processus digestifs s’en trouve aussi renforcée. Le péristaltisme, par exemple, est expliqué avec le dessin d’un œsophage dont les parois sont constituées de bras qui empoignent le bol alimentaire pour l’amener progressivement vers l’estomac. Grâce à cette représentation très imagée, on comprend directement le rôle musculaire de l’œsophage qui se contracte pour acheminer la nourriture.
Si l’omniprésence d’images transformées pour être comiques ou symboliques se révèle particulièrement utile pour comprendre certains processus a priori complexes (comme le péristaltisme dont on vient de parler), cette manière de faire ne correspond pas aux enfants qui ont du mal à comprendre le langage imagé. Plus le public du livre est jeune, plus il faudra lui expliquer le lien entre les explications théoriques et la représentation imagée qui en est faite. Toutefois, une fois cette étape passée, les jeunes enfants se souviennent généralement très bien des explications liées au système digestif.
Notons aussi que les illustrations sont particulièrement chargées. Certaines pages proposent tellement d’informations et d’éléments à observer qu’on ne sait plus toujours où diriger le regard et qu’on perd le trajet suivi par la nourriture. Reprenons l’exemple de notre bol alimentaire. Une fois sa longue descente dans l’œsophage terminée, le bol alimentaire arrive dans l’estomac comme s’il dévalait un toboggan. Arrivé à cette étape, on contemple la nourriture qui se décompose dans l’estomac tout en cherchant des yeux le chemin qu’elle empruntera ensuite. En réalité, la suite du parcours est bien indiquée, mais l’information se perd parmi les nombreux autres éléments dessinés sur la page. Il faut donc être attentif et ne pas avoir peur de se servir des schémas récapitulatifs présents à la fin du livre pour bien se représenter le parcours du système digestif dans son entièreté.
Le livre se termine par quatre pages qui résument les informations essentielles à propos du système digestif. Dans ces dernières pages, la simplicité est de mise. Les schémas sont épurés et efficaces afin d’insister exclusivement sur le trajet parcouru par le bol alimentaire.
Les enfants y découvrent aussi des informations complémentaires sur les maux liés à la digestion, le rôle des différents nutriments et le fonctionnement de la pyramide alimentaire. Enfin, les deux dernières pages proposent un quiz permettant de vérifier que l’on a tout compris et, si nécessaire, de se replonger dans les informations moins bien assimilées.
Notre avis :
Chez Jouons Malin, on aime beaucoup ce livre qui traite un sujet sérieux de façon tout à fait originale. L’approche est documentaire tout en ayant des airs de dessin animé grâce à la combinaison des illustrations colorées, de l’humour, et de l’invitation à suivre un petit personnage tout au long du système digestif, comme si on se mettait en mouvement à sa suite. Et pour couronner le tout, Ça gargouille a aussi quelques traits propres aux bandes dessinées grâce aux nombreux phylactères qui nous transmettent les messages de Billie. Tout au long du périple, fantaisie et infos sérieuses se mélangent pour mieux nous faire comprendre tous les secrets de la digestion des aliments, du moment où on les porte à la bouche, jusqu’au moment où on évacue les restes dans les toilettes !
Ça gargouille est donc un livre acidulé, déjanté mais aussi sérieux, que l’on conseille grandement à tous les enfants passionnés par les mystères du corps humain !