C’est chez moi!
La Martinière Jeunesse

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

3 - 6 ans

TAGS

#animaux | #découpes | #désert | #écologie | #forêt | #imagier | #loup | #montagne | #nature | #paysage

Autrice/illustratrice : Aurore Petit

Maison d'édition : La Martinière Jeunesse

Collection : Livres Animés

Nombre de pages : 14

Date de parution : Septembre 2020



Simple, épuré, élégant, mais aussi terriblement efficace, voici sans doute les qualificatifs qui résument le mieux cet imagier pop-up !


C’est chez moi ! est un petit livre à la couverture cartonnée dont l’ouverture des pages permet de déplier des images qui se déploient en relief. Face à l’apparition progressive des illustrations qui se déplient devant eux, les jeunes enfants s’émerveillent. 


Partout, le noir, le blanc et le gris s’étalent en diverses nuances, tandis que des touches de vert fluo viennent ajouter un contraste saisissant, captivant encore davantage le regard des petits lecteurs.


Mais les couleurs ne sont pas les seules à afficher un si grand contraste... C’est chez moi !, c’est aussi l’association des traits rectilignes avec les dessins ronds et doux des animaux, les aplats de couleur uniforme avec les traits de pinceaux, les zones laissées vierges avec celles remplies de motifs. Autant d’oppositions qui donnent à cet imagier un air résolument graphique.




C’est chez moi !, c’est avant tout un imagier qui emmène le lecteur à la découverte de différents paysages, eux aussi très contrastés et différents les uns des autres.

De la montagne, à la mer, en passant par la forêt, le désert ou la ville, Aurore Petit présente chaque paysage sur une double page en les associant toujours à l’animal qui les représente le mieux. Et plutôt que la froideur de longues explications, c’est aux animaux qui y habitent qu’elle donne la voix. « C’est chez moi ! » dit le loup dans la forêt. « C’est chez moi ! » dit le phoque sur la banquise. Pour finir par un dernier « C’est chez nous ! » dit la terre. Comme pour bien nous rappeler qu’elle ne nous appartient pas, et que plus que simplement la partager avec les autres créatures vivantes qui la peuplent, nous avons aussi et surtout à la protéger.



Chez Jouons Malin, nous avons été très touchés par cet album dont la conception soignée tranche avec la simplicité du texte. On aime ces paysages en relief, ce jeu de couleurs et de motifs. On est émus par la répétition de cette simple phrase (C’est chez moi !) qui, dite par les animaux, représente tellement de choses. On aime aussi cette façon qu’a Aurore Petit de nous montrer tout cela comme si elle nous faisait survoler ces paysages depuis le ciel.



C’est chez moi ! est donc un imagier très simple mais tellement beau, que l’on conseille à tous les parents et toutes les collectivités pour sensibiliser les enfants à la diversité et la richesse de leur belle planète.