Bonne nuit tout le monde
Éditions Thierry Magnier

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

1 - 5 ans

TAGS

#animaux | #bienveillance | #découpes | #forêt | #nuit | #sommeil

Auteur/illustrateur : Chris Haughton

Maison d'édition : Éditions Thierry Magnier

Collection : Albums

Nombre de pages : 32

Date de parution : Août 2016


Avec Bonne nuit tout le monde, Chris Haughton nous présente l’histoire d’un Petit Ours qui n’a résolument pas sommeil.


Tout commence lors du coucher du soleil. La luminosité est en déclin, il est temps d’aller se coucher. Ça tombe bien, les animaux de la forêt sont fatigués !


Tour à tour, les souris, les lièvres et les biches vont dormir. Maman Ours s’apprête à faire de même. Ses yeux sont lourds, elle s’étire de tout son long, pousse un large bâillement… puis voit son petit ourson qui s’éloigne d’un pas décidé. Pourquoi irait-il dormir s’il n’est pas fatigué ?


Petit Ours s’en va chez ses amies les souris, puis chez les lièvres et enfin chez les biches. Mais c’est partout pareil ; personne ne veut jouer avec lui, tout le monde ne souhaite qu’une chose : se reposer. Une des biches lui demande avec étonnement s’il ne serait quand même pas un peu fatigué. C’est avec beaucoup d’aplomb que Petit Ours répond qu’il se sent en pleine forme ! Très vite, pourtant, le voilà qui se met à bâiller, puis à s’étirer. Il a beau lutter de toutes ses forces, il est tellement fatigué que c’est Maman Ours qui viendra le porter pour le ramener à la maison…


Dans la forêt, tout est enfin calme. Ça ronfle, ça soupire et ça rêve. Après un gros bisou sonore de sa Maman, Petit Ours s’est définitivement laissé gagner par le sommeil.


Notre avis :


Ce grand album mauve au format carré interpelle directement les enfants. Destiné aux plus petits, il a tout pour leur plaire : des couleurs vives, des personnages à l’allure singulière, et des découpes sur certaines pages ! Attention toutefois aux petites mains un peu trop spontanées qui risquent d’abimer les pages souples de ce livre. À ce propos, on espère que l’éditeur prévoira une version cartonnée comme pour les autres albums du même auteur.


Les illustrations de Chris Haughton sont reconnaissables entre toutes ! Très graphiques, elles sont constituées de formes anguleuses superposées les unes sur les autres jusqu’à composer un décor, un personnage ou un animal. Les détails sont peu présents, et pourtant, on ne peut que souligner l’expressivité des dessins. On aime tout particulièrement la façon dont l’auteur-illustrateur représente les mouvements et l’expression de fatigue sur le visage des animaux !



Les couleurs sont unies et choisies pour leur rendu contrastant permettant de faire apparaitre plus ou moins fort certains éléments. Elles n’ont aucun lien avec la réalité (les animaux sont bleus, le ciel est fuchsia, les arbres passent de l’orange ou violet, etc.), mais l’ensemble donne une impression moderne qui plait beaucoup au jeune public.



Comme les illustrations, le texte est simplifié à l’extrême. Les phrases sont courtes mais le vocabulaire est précis. Et surtout, on y retrouve beaucoup d’onomatopées que les enfants prennent plaisir à répéter. Quelle joie d’imiter les bâillements et ronflements des animaux de la forêt ! D’ailleurs, à force de bâiller, l’enfant commence à se sentir un peu fatigué…



Si vous êtes fan de Chris Haughton, vous vous étonnerez peut-être de constater que cette histoire n’est pas aussi comique que les autres (on pense plus particulièrement à Chut ! On a un plan ou Oh non, George !, deux histoires absolument savoureuses !). Toutefois, cela nous semble être un choix murement réfléchi par l’auteur. En effet, le but de ce livre est d’accompagner l’enfant dans sa transition vers le sommeil, et non de l’exciter en l’amusant. Si l’histoire est globalement linéaire (on comprend vite que Petit Ours finira par s’endormir…), elle offre un support bienveillant qui permet à l’enfant de s’identifier au petit héros et de comprendre grâce à lui qu’il est tout à fait normal de dormir lorsqu’on se sent fatigué. Le rythme de narration est rassurant. Les rituels de mise au lit sont présentés avec simplicité. Avec Petit Ours, l’enfant fait le tour des animaux, les observe dormir, puis leur souhaite une bonne nuit. Et quand enfin Petit Ours arrive chez lui, à son tour, le jeune lecteur s’attendra à recevoir un dernier gros bisou avant de sombrer dans le sommeil.