Bébé Balthazar : À table
Hatier Jeunesse

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

0 - 3 ans

TAGS

#autonomie | #Balthazar | #bébé | #Montessori | #nourriture | #repas | #VieQuotidienne

Auteure : Marie-Hélène Place

Illustratrice : Caroline Fontaine-Riquier 

Maison d'édition : Hatier Jeunesse

Collection : Bébé Balthazar

Nombre de pages : 16

Date de parution : 29/03/2017

Bébé Balthazar est un petit garçon et comme tous les petits garçons, il a faim ! 

Aujourd’hui, il veut manger en compagnie de son nounours, Pépin… Avant de manger, bien sûr, il faut mettre la table. Dans l’étagère, Balthazar prend donc un napperon, son assiette, sa cuillère, son verre et sa serviette. Ensuite, il se sert à manger. Au menu : petits pois, carottes et jambon… Balthazar et Pépin se régalent ! Profitons-en, ce sera bientôt l’heure de la vaisselle !


Bébé Balthazar : À table et tous les livres de la collection Balthazar sont inspirés de la pédagogie Montessori.

Cette pédagogie tire son nom de celui de sa fondatrice, Maria Montessori, née en 1870 en Italie. Médecin travaillant au contact d’enfants en difficulté, Maria Montessori consacre sa vie à aider les enfants dits « anormaux », avant d’étendre son travail à l’ensemble des petits de maternelle et primaire. À une époque où l’éducation est régie par des règles souvent sévères, Maria Montessori prône une pédagogie qui respecte la liberté de l’enfant, son rythme d’apprentissage, les réalités liées à son âge, ses envies, ses craintes, etc. Parmi les outils Montessori utilisés pour favoriser la progression (en douceur) des enfants, les jeux et les livres tiennent une place essentielle.

Bébé Balthazar : À table est destiné aux petits de 15 mois à 3 ans.

Le bébé se concentre sur les illustrations douces et colorées qui accompagnent les phrases, mais également sur les sons et les gestes qu’il perçoit lorsqu’on lui raconte l’histoire. Progressivement, il désire manipuler cet ouvrage aux pages lisses et cartonnées. Vers 2 ans, l’enfant se sent pleinement concerné par l’aventure du petit Balthazar qui lui ressemble étrangement…

À son rythme et guidé par l’histoire, il apprend à gagner en autonomie lors de l’étape importante des repas.

Un beau livre aux illustrations soignées et une histoire toute simple, à la portée des plus jeunes lecteurs.