Azuro et le défi du Père Noël
Auzou

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

3 - 7 ans

TAGS

#amitié | #aventure | #compétition | #dispute | #dragon | #fantastique | #fêtes | #imagination | #Noël | #PèreNoël

Auteurs : Laurent et Olivier Souillé

Illustrateur : Jérémie Fleury

Maison d'édition : Auzou

Collection : Mes grands albums

Nombre de pages : 32

Date de parution : Octobre 2016

Plus que trois nuits et ce sera Noël ! Les sapins scintillent dans toutes les maisons et les enfants se préparent à la fête. Ils sont loin d’imaginer que le Père Noël, lui, est très embêté car ses rennes sont malades et qu’il faut les remplacer au pied levé !

Pour distribuer les cadeaux, c’est sur un dragonneau qu’il faudra compter, cette année… Le Père Noël invite donc au pôle Nord deux dragonneaux hors du commun ; Azuro, bleu comme le ciel, et Vermillon, rouge comme le feu ! Deux dragonneaux qu’il faudra départager en leur faisant passer des épreuves de vitesse et d’adresse… Alors qui d’Azuro ou de Vermillon sera élu meilleur dragonneau ? Lequel d’entre eux aura l’honneur de distribuer des cadeaux aux enfants du monde entier ? Pour le savoir, ouvrez vite ce bel album à la couverture douce et matelassée… Et vibrez avec les deux petits héros !

Azuro et le défi du Père Noël est un livre qui a beaucoup de succès parmi les jeunes testeurs de Jouons Malin. Ils aiment cet album pour sa douceur, sa chaleur et sa fantaisie ! Il faut dire que les frasques des deux dragonneaux risquent fort de vous faire sourire vous aussi ! Les enfants aiment aussi beaucoup les illustrations colorées, souriantes et détaillées dans lesquelles paysages fantastiques et dragons malicieux se mélangent merveilleusement bien. Quant à l’histoire, elle est ponctuée de rebondissements, ce qui garantit une lecture palpitante pour le narrateur et pour son jeune public.

En tant qu’adultes, on apprécie la bonhomie du Père Noël et la bienveillance des petits dragonneaux. Enfin et surtout : on aime le message distillé au fil des pages, un message de solidarité et d’entraide pour faire comprendre aux plus petits (comme aux plus grands d’ailleurs) que la compétition et l’amitié ne sont pas nécessairement contradictoires…

Un livre à raconter aux jeunes lecteurs (dès 3 ans) qui seront ravis d’y découvrir au sein d’une même histoire deux univers qui les font rêver : l’univers de Noël et celui des dragons de feu et de glace.