Avec toi, papa…
Fleurus

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

3 - 6 ans

TAGS

#amour | #bienveillance | #famille | #maternité-paternité | #père | #VieQuotidienne

Autrice : Sandrine Beau

Illustratrice : Marie Leghima

Maison d'édition : Fleurus

Collection : Avec toi…

Nombre de pages : 32

Date de parution : Avril 2019


Avec toi, papa… ne raconte pas d’histoire à proprement parler. Ce livre fonctionne davantage comme une sorte de compilation. Au fil des pages, Sandrine Beau énumère toute une série de moments de qualité partagés par un papa et son enfant. 


« Dessiner un beau tatouage avec un feutre sur le bras de papa. Tirer la langue pour bien s’appliquer. » « Mettre ses pieds sur ceux de papa et avancer à pas de géants, tous les deux accrochés. »

Écrites à l’infinitif et avec des mots simples, les phrases laissent une place au lecteur et à l’enfant qui l’écoute. Tous deux prendront plaisir à discuter des activités partagées par le papa et l’enfant de l’histoire, les comparer aux leurs, et qui sait, peut-être s’en inspirer.

Faire une bataille d’oreillers, cuisiner des gâteaux, jardiner, sauter dans les flaques, se faire une barbe avec la mousse du bain… Autant de moments décrits avec délicatesse, auxquels beaucoup de familles pourront s’identifier. Des tranches de vie tout à fait banales et pourtant si précieuses dès lors qu’elles sont réalisées ensemble. Ce livre met en effet en évidence à quel point n’importe quel moment de la vie quotidienne porte en lui sa dose de magie dès qu’on choisit de le vivre pleinement avec son enfant.

Avec toi, papa… est donc un livre résolument positif et bienveillant, qui nous aide à comprendre que pour construire une relation solide avec son enfant, pas besoin de se lancer dans des activités très sophistiquées ! Au contraire, les liens paternels se tissent à partir des choses les plus simples. Car ces moments, aussi simples soient-ils, laissent des traces dans la mémoire des enfants lorsqu’ils grandissent.



Les illustrations de Marie Leghima se marient merveilleusement bien avec le texte. Douces et colorées, elles reflètent parfaitement la relation complice qui unit le papa et la petite fille de l’histoire.

On est également séduits par le côté sincère de ces illustrations. Une banane un peu trop mûre repose sur le comptoir de la cuisine, des jouets trainent sur le sol de la chambre… voilà qui ne dépaysera pas de nombreux parents ! Et c’est tant mieux, car ce que l’illustratrice a représenté au fil des pages, c’est la vie ordinaire... et ça fait du bien !


Vous l’aurez compris, chez Jouons Malin, on aime beaucoup ce livre aussi beau que bienveillant qui complète parfaitement Avec toi, maman… un autre livre du même duo d’autrice et d’illustratrice, qui s’intéresse cette fois à la relation maternelle.