NOTE GLOBALE
ÂGE CONSEILLÉ
TAGS
Autrice : Sandrine Beau
Illustratrice : Marie Leghima
Maison d'édition : Fleurus
Collection : Avec toi…
Nombre de pages : 32
Date de parution : Avril 2019
Avec toi, maman… ne raconte pas d’histoire à proprement parler. Ce livre fonctionne davantage comme une sorte de compilation. Au fil des pages, Sandrine Beau énumère toute une série de moments de qualité partagés par une maman et son enfant.
« Debout à côté de maman, la regarder faire des crêpes en forme de chat et de papillon. Réclamer de nouveaux animaux (…). Rire avec maman quand on a mis le sucre, parce qu’une crêpe éléphant, ce n’est pas facile à plier. »
Écrites à l’infinitif et avec des mots simples, les phrases laissent une place au lecteur et à l’enfant à qui il fait la lecture. Tous deux prendront plaisir à discuter des activités partagées par la maman et l’enfant du livre, à les comparer aux leurs.
Peut-être même trouveront-ils quelques idées au passage !
Les activités passées en revue par l’autrice sont variées, et en même temps, on ne peut plus banales. Les surnoms affectueux murmurés pour réveiller l’enfant endormi, les parties de jeu, les promenades automnales et les bouquets de feuilles que l’on ramasse, les coiffures farfelues qu’on improvise, les concours de grimaces, les câlins pour s’endormir… Ce livre met en évidence à quel point n’importe quel moment de la vie quotidienne porte en lui sa dose de magie dès qu’on choisit de le vivre pleinement avec son enfant.
On apprécie ce regard résolument positif et bienveillant, qui nous aide à comprendre que la relation mère-enfant se construit à partir des choses les plus simples. Car ces moments, aussi simples soient-ils, sont certainement les plus essentiels !
Les illustrations de Marie Leghima se marient merveilleusement bien avec le texte. Très douces, on y retrouve un mélange de couleurs pastel et de touches plus vives. Les personnages sont expressifs ; on ne peut que craquer devant le regard éveillé et malicieux du petit héros.
On est également séduits par le côté sincère de ces illustrations. La chambre d’enfant ne ressemble pas aux chambres des magazines de déco. Des jouets, un livre et un caleçon trainent à terre, une chaise fait office de table de nuit, un doudou serpent tombe du lit, et on y retrouve des cartons de déménagement pas encore déballés rangés au-dessus de la penderie (ça vous rappelle quelque chose ? Nous, oui !). Ce que l’illustratrice a représenté au fil des pages, c’est une maison qui vit, une maison standard, dans laquelle beaucoup pourront se retrouver. De même, ni la maman ni son garçonnet ne ressemblent à des gravures de mode tirées à quatre épingles. Il y a dans les illustrations comme un désir de représenter le monde tel qu’il est... et ça fait du bien !
Enfin, précisons que si ce livre s’intéresse exclusivement à la relation maman-enfant, l’autrice a également écrit Avec toi, papa… un livre qui met en lumière la relation avec le papa et qui complétera parfaitement celui-ci.