Au revoir l’automne, bonjour l’hiver…
Kimane

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

3 - 6 ans

TAGS

#animaux | #arbre | #automne | #hiver | #nature | #paysage | #saisons

Auteur – illustrateur : Kenard Pak

Maison d'édition : Kimane

Collection : Albums

Nombre de pages : 32

Date de parution : Octobre 2018


Au cours d’une promenade en forêt, Léa et Arthur tombent sous le charme des beautés de l’automne… Toutes parées de rouge, d’orange et d’or, les feuilles mortes – pas si mortes que ça ! – virevoltent et font des taches colorées dans le ciel. Tout est calme et paisible. Les moutons broutent tranquillement quelques brins d’herbe jaunie, une biche et son petit s’approchent à pas furtifs pour observer les promeneurs, tandis que les marguerites s’épanouissent dans la prairie qui borde la ville. 


Il ne fait pas encore très froid, pourtant, ça sent l’hiver ! La ville se prépare joyeusement pour Noël : les guirlandes lumineuses retrouvent leur place sur la façade des maisons et dans les arbres, une étoile jaune est piquée tout en haut du plus haut sapin et bientôt, la plus brillante des étoiles illuminera le ciel obscurci. Tandis que la biche les surveille gentiment, Léa et Arthur rentrent à la maison.




La nuit tombe doucement et plus doucement encore arrive la toute première neige de l’année. Le lendemain matin, les enfants découvrent un paysage féérique. L’automne s’en est allé discrètement, laissant derrière lui quelques feuilles d’érable qui font de drôles de taches rouges sur la tête d’un bonhomme tout blanc !



Comment ne pas être conquis par cet album poétique et doux, accessible aux plus petits comme aux plus grands ? Au fil des pages et des mots, Kenard Pak nous emmène en promenade au cœur des paysages automnaux. Les illustrations riches et chatoyantes nous rappellent combien la nature qui nous entoure nous réserve bien des trésors. On se plait à admirer les images, puis on s’imagine, nous aussi, commencer à préparer l’arrivée de l’hiver. Un livre d’automne à feuilleter en forêt sur un tas de feuilles mortes… ou un livre d’hiver à dévorer au coin du feu… À vous de choisir !