Au fil des émotions, dis ce que tu ressens
Gautier-Languereau

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

5 - 9 ans

TAGS

#colère | #documentaire | #émotions | #encyclopédie | #imagier | #joie | #peur

Texte : Rafael R. Valcarcel et Cristina Nunez Pereira

Illustrations : Collectif

Préface : Alexandre Jollien

Traduction : Axelle Demoulin et Nicolas Ancion

Maison d'édition : Gautier-Languereau

Collection : -

Nombre de pages : 92

Date de parution : Octobre 2016

Au fil des émotions, dis ce que tu ressens est un album bien épais, à la couverture cartonnée et brillante.

Le livre définit et explique 42 émotions. Celles-ci sont présentées les unes à la suite des autres selon un cheminement logique : comment passe-t-on de la tendresse à l’amour, qu’est-ce que la haine par rapport à l’amour, comment la haine peut-elle donner naissance à la colère et la colère à l’irritation, pourquoi l’irritation est-elle liée à un état de tension et comment passe-t-on de la tension au soulagement, etc. 


Si le livre peut être lu d’un bout à l’autre, ce n’est pas ce que nous vous conseillons ! Une lecture continue risque fort d’être indigeste. En effet, les textes étant avant tout explicatifs, ils ne se lisent pas comme une histoire habituelle. 

Servez-vous plutôt de ce bel ouvrage pour découvrir avec votre enfant des émotions au hasard. Ouvrez-le à n’importe quelle page, ou choisissez-en une selon l’envie ou l’humeur du moment.

Autre possibilité : piochez dans l’album les pages dont votre enfant aurait particulièrement besoin… Par exemple, s’il s’est disputé avec un copain, choisissez de lire avec lui les pages qui concernent la colère, le remords, la frustration, ou l’hostilité. Au contraire, s’il est heureux d’avoir reçu un vélo pour son anniversaire, découvrez ensemble les pages qui évoquent la satisfaction, le plaisir et la gratitude.

Encore une idée ! : il est également possible de commencer le travail sur les émotions par l’illustration et non par le texte. Pour cela, montrez une illustration à votre enfant et demandez-lui ce qu’elle évoque pour lui, à quoi elle lui fait penser, ce qu’elle semble vouloir lui raconter… Plongez-vous ensuite ensemble dans le texte pour en savoir plus sur l’émotion dont il était question. Cette manière de faire vous permettra de mieux comprendre comment votre enfant interprète les émotions, ce qui fera naitre des discussions passionnantes !

Vous l’aurez compris, cet album peut être parcouru de mille et une manières. À vous de trouver celles qui vous conviennent le mieux !


Chaque émotion est présentée sur une double page.

Le texte se trouve à gauche. Il est assez élaboré et cible donc les enfants qui possèdent déjà un certain niveau de vocabulaire. Dans le cas contraire, il faudra reformuler ce qui est écrit pour s’assurer qu’ils comprennent bien l’explication. 

La page de droite est réservée à l’illustration. Les 42 illustrations ont été réalisées par 22 artistes différents. Ceux-ci ont utilisé des techniques diverses comme l’infographie, le pastel, le crayon de couleur, l’aquarelle, etc. Le jeune lecteur est donc confronté à des styles et des graphismes très variés, ce qui nourrira son imaginaire et sa fibre artistique. Notons que malgré la diversité des illustrations, celles-ci forment un ensemble très soigné et cohérent. 


L’album est agrémenté d’un index présentant le fil des émotions dans son intégralité. Cette sorte de fil d’Ariane nous invite à découvrir d’un seul coup d’œil toutes les émotions dont il sera question dans les pages suivantes. De quoi donner envie de s’y plonger rapidement !

On y trouve aussi une préface poétique d’Alexandre Jollien (philosophe suisse) et un guide de lecture.

Le texte a été traduit de l’espagnol par Axelle Demoulin et Nicolas Ancion, tous deux traducteurs et écrivains belges.


Dernière petite remarque concernant la solidité de cet album : comme tous les livres épais, on veillera à le manipuler avec délicatesse afin de ménager sa reliure.