Animaux dangereux
La Martinière Jeunesse

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

6 ans +

TAGS

#animaux | #apprentissage | #documentaire | #encyclopédie | #loup | #nature | #ours | #sciences

Auteur : Raphaël Martin

Illustrateur : Maxime Derouen

Maison d'édition : La Martinière Jeunesse

Collection : Documentaire

Nombre de pages : 56

Date de parution : Août 2020


Animaux dangereux est un album documentaire vraiment original. Difficile de ne pas être interpellé par ce grand livre rectangulaire à la couverture noire sur laquelle se détache une tête de félin au regard plutôt… décidé ! Quant aux traces de griffes qui marquent la couverture, elles donnent le ton du contenu : cher lecteur, apprête-toi à découvrir toute la dangerosité du règne animal…



Le mélange de sciences et de frissons annoncé par l’éditeur est bel et bien là. Frissons, quand on découvre le nombre de victimes occasionné par certains animaux. Frissons aussi, quand on observe avec stupeur certaines illustrations, comme les griffes de la harpie féroce qui sont aussi grandes que le poing d’un homme adulte. Mais les observations de terrain et les données scientifiques viennent se combiner aux informations plus sensationnelles, pour former un livre au contenu complet et instructif. 


Au total, ce sont 24 animaux qui nous sont dévoilés. Mammifères, insectes, reptiles, poissons, oiseaux… toutes les classes sont représentées. On y retrouve autant des prédateurs (archi-)connus comme les requins, les loups ou les tigres, que des animaux moins connus comme l’araignée-banane (si, si, elle existe !), la tortue alligator, le glouton, ou le casoar.


Au fil des pages, on découvre pourquoi ces animaux sont considérés comme dangereux (alors que certains n’ont pourtant jamais occasionné d’attaque mortelle !).

La lecture de ce livre nous aide à comprendre les raisons qui les poussent à agir de manière agressive (pour se défendre, par méprise, etc.), ce qui contribue à développer notre empathie pour le monde animal. Le texte n’hésite pas à mentionner les animaux qui sont en danger d’extinction, à expliquer les raisons de cette menace, mais aussi à prendre parti en expliquant pourquoi il est important de les protéger même s’ils nous semblent dangereux. Car au contraire de ce que la couverture ou le résumé pourraient laisser penser, ce livre est très loin de diaboliser les créatures sauvages qu’il présente. Sa lecture nous aide non seulement à mieux les comprendre, mais aussi à déconstruire certaines idées reçues. Par exemple, saviez-vous que malgré le fait qu’il soit souvent représenté comme un féroce tueur, le requin-tigre ne fait qu’une victime humaine tous les deux ans environ ? Pour un tueur en série, c’est bien peu… surtout si on considère que cette malheureuse victime a bien souvent été confondue avec une autre proie…


La mise en page des informations est soigneusement organisée.

Chaque animal est le sujet d’une double page. À gauche, on trouve un titre accrocheur (Le grizzly : croqueur de randonneurs ? L’anguille électrique : gare au coup de foudre !), une illustration et un bandeau vertical qui reprend le nom scientifique de l’animal, les armes spéciales qui le rendent si dangereux, le nombre de victimes humaines, sa longévité, sa taille maximale, son habitat, et son risque d’extinction. 

Organisées sous la forme d’une liste, ces informations sont les premières sur lesquelles se ruent les lecteurs qui apprécient leur formulation synthétique. Les chiffres et autres éléments qu’ils y découvrent marquent leur esprit, titillent leur curiosité et leur donnent envie d’en savoir plus. C’est pour mieux les comprendre qu’ils se mettent à lire la suite du texte qui se trouve, quant à lui, sur la page de droite – une page qui alterne paragraphes explicatifs et illustrations documentaires. 


Le texte est formulé avec précision et fait usage du vocabulaire scientifique adéquat. L’ensemble reste cependant très accessible, car l’auteur n’a pas peur d’expliquer ses propos et d’utiliser des comparaisons ou des métaphores qui aident le lecteur à se représenter ce dont il parle.

Les paragraphes sont courts et remplis d’anecdotes aussi croustillantes qu’intéressantes, réunies dans une série de rubriques originales (Qui l’eut cru ? Scoop, Improbable ! Info Choc, etc.).

Par exemple, saviez-vous que les organes génitaux des hyènes mâles et femelles se ressemblent tellement qu’il est impossible de les distinguer ? Pour différencier les mâles des femelles, il n’existe qu’une seule solution : observer qui commande, car chez les hyènes, ce sont les femmes qui sont au pouvoir ! Et saviez-vous que le buffle d’Afrique est muni de deux énormes cornes qui se rejoignent en leur centre et forment un bouclier frontal capable d’assommer un lion en cas d’attaque ?


Notre avis :

Avec Animaux dangereux, Raphaël Martin et Maxime Derouen nous plongent au cœur du monde sauvage. 

Le livre est organisé comme une série de fiches d’identité qui présentent les animaux à tour de rôle. Le lecteur en prend connaissance dans le but d’identifier l’animal le plus dangereux du monde. Sur la dernière page, l’auteur et l’illustrateur répondent à la question à l’aide d’un dessin : si on devait élire l’animal le plus dangereux, ce ne serait ni le loup, ni le tigre, ni le requin. Pas même ces trois-là réunis ! Car le plus dangereux des animaux n’est autre que le moustique !

Quoi que… vu la pollution et les massacres dont il est responsable, l’être humain ne devrait-il pas le remplacer sur le podium ? Voilà la (nouvelle) question avec laquelle nous repartons, une fois le livre refermé…



Avec son thème et ses illustrations modernes, Animaux dangereux s’adresse aux enfants âgés de plus de 7 ans qui apprécient les livres d’images sans pour autant vouloir d’un livre infantilisant.

Ce bel album illustré est particulièrement adapté pour tous ceux qui adorent le monde animal, qui sont curieux de tout, et qui aiment les frissons. Quant aux enfants qui rencontrent des difficultés en lecture, ils apprécieront les paragraphes courts et les nombreuses illustrations qui réduisent la quantité d’information à lire et viennent soutenir leur compréhension.