Jeux et jouets au fil des siècles

Les spécialistes de l’enfance sont unanimes : jouer est essentiel pour le développement de l’enfant (vous désirez plus d’informations à ce sujet ? Rendez-vous ici). Mais saviez-vous qu’il s‘agit d’une activité intemporelle ? C’est pourtant bien le cas. Grâce à de nombreuses recherches archéologiques, on sait à présent que l’être humain a toujours joué. Les jeux et les jouets existent depuis la nuit des temps et il est fort à parier qu’ils perdureront encore longtemps.





La préhistoire

Les premiers jouets retrouvés par les archéologues dateraient de -7000 avant notre ère. Il s’agit de statuettes en pierre, représentant du bétail, des chèvres, et des personnes. Au contraire de ce qu’on a pu penser jusqu'à maintenant, elles n’auraient pas eu un rôle religieux, mais bien un rôle ludique et éducatif.


L’Antiquité

Les balles, les cerfs-volants, les toupies, les billes, les osselets, les hochets et les yo-yo sont fréquents durant l’Antiquité. Les enfants jouent également aux poupées, aux petits soldats, ou aux animaux en bois. 


Bien qu’ils soient confectionnés à partir des produits trouvés dans la nature, quelques jouets sont déjà très perfectionnés. C’est le cas, par exemple, des poupées et des animaux miniatures dont certaines parties du corps bougent ! 


Plusieurs jeux de société voient le jour à cette époque. Inventé en -3000 dans la ville sumérienne d’Ur (Irak actuel), le Jeu Royal d’Ur est le plus ancien jeu de société actuellement connu. En Égypte apparaissent les jeux de dames, du Senet et du Mehen. À Rome, on joue aussi au Tic-Tac-Toe.



Le Moyen-Âge

Le Moyen-Âge est une période marquée par une production importante de jouets en bois, dont une majorité de poupées. La demande de jouets est très forte et ceux-ci se vendent au sein de nombreuses foires dont la plus célèbre se trouve à Nuremberg (Allemagne). Ces foires sont également l’occasion de montrer les dernières innovations, comme les miniatures animées grâce à des mécanismes d’horlogerie. Toutefois, elles sont rapidement condamnées par l’Église qui y voit l’œuvre du diable. 


C’est également au cours du Moyen-Âge que sont inventées les cartes à jouer, en Chine. Selon la légende, elles auraient été conçues pour soulager l’ennui des dames de la cour de l’Empereur Hui Tsung.


Les Temps Modernes

Les fabricants allemands continuent à produire des jouets en bois, vendus aux quatre coins de l’Europe grâce à des marchands ambulants. Partout, les magasins de jouets fleurissent. 


Les poupées ont toujours autant de succès. Leur fabrication est de plus en plus soignée : leurs visages sont peints avec soin et elles portent des vêtements qui s’accordent à la mode du moment. Plus luxueuses les unes que les autres, les maisons de poupée deviennent rapidement l’objet à avoir dans les familles aisées. 


Par ailleurs, c’est à la fin des années 1600 que l’usage éducatif des jeux et des jouets est pour la première fois clairement mentionné. En effet, un philosophe anglais suggère l’utilisation de certains jouets pour aider à développer les apprentissages et les valeurs morales. Dès lors, les parents fortunés commencent à acheter des cartes avec l’alphabet ou des puzzles destinés à apprendre la géographie.

Le 19e siècle

La Révolution Industrielle implique une accélération de la fabrication des jouets. Produits en masse dans des usines, leur prix de vente diminue. Malgré cela, ils sont encore trop chers pour les familles modestes, qui les fabriquent elles-mêmes. 


Au 19e siècle, les poupées restent à la mode. Elles ne sont plus seulement réalisées en bois, mais également en porcelaine, en cire, puis, fin du siècle, en celluloïd. Les jouets sont également de plus en plus sophistiqués, renfermant les dernières découvertes en mécanique, en horlogerie ou en optique. Parmi eux se trouvent les jouets stars du 19e siècle : les petits trains. En bois ou en fer blanc, ils circulent sur des rails grâce à un moteur à vapeur ou à l’alcool. 


Le 19e siècle voit également apparaitre les briques de construction, la pâte à modeler et de nouveaux jeux de société comme le Reversi (aussi appelé Othello), le jeu de puces ou le Tangram. Le dimanche, jour du Seigneur, était réservé aux jeux religieux (arche de Noé par exemple). Les autres étaient interdits.

Le 20e siècle

L’utilisation généralisée du plastique contribue à rendre les jouets moins chers. Ils deviennent de véritables produits de consommation. L’influence de la télévision et du cinéma est majeure. Les fabricants commencent à produire des jeux et des jouets en fonction de ce que regardent les gens. 

Les trains ont toujours autant de succès. Ils sont accompagnés de nouveaux jouets mécaniques, comme les petites voitures à friction ou les Meccanos. C’est au 20e siècle que naissent des marques célèbres, tels Lego®, Monopoly®, ou Barbie®. 

Enfin, impossible de parler du 20e siècle sans mentionner les deux guerres mondiales qui l’ont bouleversé et qui ont eu des répercussions sur la production des jouets. Bien qu’elle soit leader sur le marché, les importations de l’Allemagne sont chaque fois boycottées. Les autres usines européennes tournent au ralenti à cause du manque de matériaux, de mains-d’œuvre ou de leur réquisition. Influencés par ce qu’ils ont vécus, les enfants d’après-guerre ont d’autres attentes par rapport aux jouets. Ils veulent des avions miniatures, des tanks, du matériel de combat…

Le 21e siècle

Pas besoin de s’éterniser sur les jeux et les jouets du 21e siècle, ils vous sont certainement déjà familiers. Plusieurs tendances semblent se dégager. Tout d’abord, on note le succès toujours plus important des jeux vidéo et des jouets électroniques et connectés à Internet. Toutefois, on remarque également un certain retour aux sources avec la réapparition des jouets traditionnels en bois et du vintage. Les parents sont attentifs au prix, mais bien avant ça, ce qu’ils recherchent, c’est la qualité !


Conclusion

L’être humain joue depuis le début de son histoire. La place réservée au jeu a changé au fil des siècles, jusqu’à occuper une place de choix dans notre société actuelle. Au fil du temps, les principes à la base de la construction des jeux et des jouets sont restés fort semblables. Ils se sont complexifiés et équipés selon les nouvelles technologies et connaissances. Arrivés en dernier, les jeux vidéo constituent une réelle innovation dans ce domaine.