Nous avons profité de notre minitrip en Roumanie pour satisfaire notre insatiable curiosité en matière de jeux et jouets. L’objectif de notre quête ? Débusquer ci et là des jouets typiques, analyser le marché roumain et nous renseigner sur la fabrication de jouets dans le pays.
De fil en aiguille, le découragement se fait sentir.
Alors que nous nous apprêtons à tirer un trait sur nos espoirs, un nom – pas comme les autres – attire notre attention : Merlin books and toys.
Quelque chose nous dit que nous avons trouvé l’aiguille dans la botte de foin ! Ce Merlin books and toys sent la bonne nouvelle…
Un petit tour sur la page web du magasin laisse à penser que cet endroit pourrait bien être différent des autres. En tout cas, nous voulons y croire !
Rechargés à bloc, gonflés d’énergie positive, nous partons en quête de ce magasin extraordinaire. Comme dans les histoires que nous aimons tant, la route est longue et difficile ; il fait une chaleur à couper le souffle et Bucarest devient la cité labyrinthique par excellence… Nous errons dans les quartiers résidentiels de la ville quand apparaît enfin la récompense : une vitrine discrète, une petite pancarte accrochée à un arbre. Devant une maison comme les autres – ou presque.
Le cœur battant, nous poussons la porte.
Tout se passe alors comme si l’on attendait notre visite. Deux dames sympathiques nous accueillent et nous font pénétrer dans leur univers. Elles sont à la fois vendeuses et conceptrices du magasin. Elles nous expliquent leur manière de travailler et nous présentent leur collection de jouets.
À première vue, il y a moins de jouets que dans un magasin traditionnel. Mais ceux que nous découvrons ici sont choisis avec soin – ce sont enfin les merveilles que nous attendions !
Les vendeuses connaissent chaque objet, et l’histoire de leur fabricant. Certains jouets sont choisis parce qu’ils ont une vocation ou parce qu’ils défendent des valeurs et des projets auxquels elles adhèrent… Pour l’exemple, elles nous racontent l’histoire de ces jolies poupées fabriquées par des personnes ayant beaucoup souffert.
Tout ici invite à l’exploration, des jouets sont laissés à disposition des enfants (ou des plus grands…), et des boîtes de jeux sont ouvertes… Nous nous en donnons à cœur joie avec le sable kinetic !
Les deux vendeuses (dont l’une est animatrice pour enfants et l’autre spécialiste des médias) sont passionnées par le travail qu’elles font ici. Elles y connaissent un rayon et ça se sent !
Nous ressortons de leur antre les bras chargés de jouets à analyser ; et nous nous promettons de revenir si par hasard notre route nous ramène à Bucarest…
N’hésitez pas à en faire autant !