Cet article est la synthèse d’une étude menée par D. Christakis, F. Zimmerman, et M. Garrison, trois chercheurs de l’université de Washington.
Les résultats de cette étude indiquent que les jeux de blocs favorisent le développement du langage chez les enfants de 1 an ½ à 2ans ½.
Initialement publiés en 2007, ces résultats ont été confirmés depuis lors par plusieurs autres travaux et recherches.
L’étude
L’objectif était de déterminer si les jeux de blocs améliorent le langage et l’attention des jeunes enfants (et en quelle mesure). Pour répondre à cette interrogation, les chercheurs ont analysé les réactions d’enfants âgés de 1 an ½ à 2ans ½. En tout, 140 familles ont participé à l’étude.
Pourquoi cette tranche d’âge en particulier ? Tout simplement parce que durant cette période, l’enfant réalise une quantité impressionnante d’apprentissages primordiaux pour son avenir (il apprend à se déplacer, à communiquer, à interagir socialement, etc.). Entre 1 et 3 ans, le cerveau est donc soumis à des développements très importants (d’ailleurs, il triple de volume !).
Mais qu’entend-on par jeu de blocs ?
Par définition, un jeu de blocs propose à l’enfant de jouer avec des blocs de construction, quelle que soit leur matière (bois, plastique, etc.) et avec ou sans accessoires supplémentaires (figurines, château préfabriqué, etc.). C’est un outil parmi d’autres dont le jeune enfant peut se servir pour mener à bien ces premiers apprentissages.
Déroulement de l’étude
Christakis et ses collègues ont choisi de réaliser une étude à l’aveugle. Selon cette démarche très sérieuse, les 140 familles participantes ont été réparties au hasard et anonymement dans deux groupes.
Les familles du premier groupe ont reçu par la poste des jeux de blocs pour leur enfant, de même qu’un guide fournissant des exemples d’utilisations (destinés aux parents).
Quant à elles, les familles du second groupe n’ont rien reçu du tout.
L’expérience a duré 6 mois ; 6 mois durant lesquels les enfants du premier groupe ont eu l’occasion de jouer avec les blocs, avec ou sans les conseils de leurs parents. Une fois ce délai terminé, tous les enfants ont été évalués. Les chercheurs ont vérifié leur niveau de langage, leur aptitude à la communication, et leur développement général, puis ont comparé ces résultats avec ceux obtenus avant le début de l’étude.
Résultats obtenus
Comme on pouvait s’y attendre, recevoir des blocs et un guide a encouragé le jeu des enfants.
Dans le premier groupe, 59 % des participants indiquent que leur enfant a joué avec les blocs. Dans le second groupe, ils sont seulement 13 % à avoir joué avec ce type de jouet. Cette proportion faible est due au fait que les enfants du second groupe ne possédaient pas de blocs ou n’avaient pas été encouragés à y jouer.
Chez les enfants qui les ont utilisés, les jeux de blocs ont largement contribué à développer le langage. Détail appréciable : le bénéfice s’est avéré plus vrai et plus fort encore chez les enfants issus de familles ayant peu de revenus.
L’amélioration de l’attention n’a pas pu être confirmée par l’étude ; ce qui est certain par contre c’est que la manipulation des blocs ne peut pas rendre un enfant moins attentif qu’il ne l’est au départ !
Ce qu’il faut en retenir
On le sait, mais on adore taper sur le clou : en jouant, le jeune enfant apprend tout naturellement !
Et c’est particulièrement vrai pour les petits de 1 à 3 ans. Ceux-ci ont un réel besoin de manipuler, de mettre en scène, d’essayer ! Grâce au jeu libre, ils essayent et ils s’essayent, ils testent et se testent, ils sont vraiment actifs (rappelons qu’ils ne le sont pas en regardant la TV) et ils apprennent réellement.
Alors pourquoi les jeux de blocs ? Parce qu’ils sont enrichissants, très ! Regardez donc vos enfants y jouer et vous comprendrez : on peut tout faire avec des blocs… On peut les utiliser pour construire des tours, des routes, des châteaux, des maisons, des cachettes, des serpents, des arbres et des montagnes... On peut les entasser patiemment puis s’amuser à les voir valser sur le sol (ça amuse parfois moins les parents cependant !). On peut les mettre en scène, les transformer en zoo pour abriter des animaux, en faire un garage pour réparer des voitures, ou une plaine de jeux pour amuser un tas de petits personnages. On peut les trier par couleur et par taille, on peut les compter…
Et bonne nouvelle : les jeux de blocs sont très souvent moins chers que les jeux qu’on nous vend comme « perfectionnés » (parce qu’ils font du bruit ou qu’ils clignotent…) et qui se révèlent souvent moins efficaces. Il s’agit donc d'un cadeau idéal, à privilégier pour tous les jeunes enfants.
Source : Christakis, D., Zimmerman, F., Garrison, M. (2007). Effect of Block Play on Language Acquisition and Attention in Toddlers. A Pilot Randomized Controlled Trial. Arch Pediatr Adolesc Med. 161(10), p.967-971. doi:10.1001/archpedi.161.10.967