Comment bien choisir les jouets de bébé ?

Une naissance dans la famille et tout le monde s’extasie devant le nouveau venu qui dort paisiblement dans son berceau. Évidemment, amis et famille n’imaginent pas venir le voir les mains vides. En tant que parents, vous avez vous aussi envie de gâter votre bébé en le couvrant de cadeaux. Mais comment bien choisir les jouets à lui offrir ? 


Que vous soyez plutôt rétro ou moderne, plastique ou bois, voici cinq règles simples pour vous aider à choisir le jouet le plus adapté à un bébé âgé de 0 à 6 mois.


1. Faites en sorte de choisir un jouet léger et facile à prendre en main.


Bien que le tout-petit ait un réflexe d’agrippement qui lui permet d’attraper et de serrer des objets, ceux-ci doivent rester légers pour ne pas le blesser. Les jouets qui sont grands offrent l’avantage de pouvoir être saisis à deux mains, ce qui est intéressant pour développer la coordination motrice. Attention, cependant, qu’ils ne soient ni trop lourds ni trop encombrants, dans quel cas ils ne pourront pas être manipulés correctement. De même, les jouets qui sont beaux mais ne possèdent pas d’endroits où passer les doigts sont peu efficaces, puisque bébé ne réussira pas à les explorer sans l’aide d’un adulte.


 2. Il est préférable que les jouets soient décorés de couleurs vives


Entre 0 et 3 mois, le bébé peut voir tout ce qui se situe à une distance de 20 à 30 cm. Entre 3 et 6 mois, sa vue s’améliore mais il ne distingue pas encore les détails et sa vision des couleurs reste incomplète. C’est pourquoi il est principalement attiré par les couleurs fortement contrastées, comme le noir et le blanc qui lui permettent de mieux percevoir les objets. Choisissez donc des jouets joyeux et colorés. Sachez aussi que les bébés sont naturellement attirés par les visages. Les jouets qui comportent des miroirs ou des photos de bébés les fascinent donc généralement beaucoup.


3. Préservez ses jeunes oreilles !


Bébé a beau être tout petit, il possède des capacités auditives déjà bien développées. Les bruits forts sont vécus comme étant inconfortables et les bruits soudains le font sursauter. Pour l’aider à affiner son sens auditif tout en douceur, sélectionnez un mélange de jouets d’éveil silencieux et complétez-les par quelques jouets qui émettent de légers sons, pour autant que leur niveau sonore ne soit pas trop élevé. Un tintement de grelot, un bruit de papier froissé, une douce mélodie conviendront parfaitement.


4. Variez les textures


Le sens tactile fait partie des premiers sens développés in utero. Dès la naissance, les terminaisons nerveuses du nourrisson lui permettent de ressentir une multitude de sensations. C’est la raison pour laquelle le bébé est si sensible au toucher. En grandissant, il explorera son environnement par le biais du toucher. C’est en portant les objets à sa bouche, en les triturant, en les manipulant dans tous les sens qu’il apprendra progressivement à mieux analyser et comprendre les sensations ressenties. Pour aider le bébé à affiner son sens tactile, choisissez des jouets qui présentent des textures variées. Une bande de coton rêche, du velours tout doux, un ruban synthétique glissant et un tissu métallisé un peu froid seront autant d’expériences qui raviront les mains extrêmement sensibles du jeune enfant.


5. Faites parler votre cœur.

Enfin, sachez que rien ne sert d’acheter un produit recommandé en magasin si vous ne l’aimez pas. Il existe tellement de jouets d’éveils qui répondent aux critères décrits ci-dessus, que vous pouvez sans problème vous permettre de sélectionner ceux qui correspondent le mieux à vos goûts.


Pour savoir concrètement quels jouets conviennent le mieux à un bébé de 0 à 3 mois, cliquez ici.

Pour savoir concrètement quels jouets conviennent le mieux à un bébé de 3 à 6 mois, cliquez ici. (Bientôt en ligne)