Je te regarde…
La Martinière Jeunesse

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

0 - 3 ans

TAGS

#amour | #apprentissage | #bébé | #bienveillance | #découpes | #famille | #persévérance | #VieQuotidienne

Autrice/illustratrice : Christine Roussey

Maison d'édition : La Martinière Jeunesse

Collection : Promesses

Nombre de pages : 24

Date de parution : Septembre 2020


Je te regarde… est le deuxième tome de la collection Promesses de Christine Roussey. Ce petit livre cartonné au format carré est tout spécialement prévu pour accompagner les enfants âgés de 0 à 3 ans.



« Je te regarde, tu te réveilles, sommeil autour des yeux. »


Avec des mots précis, le texte s’adresse directement aux tout-petits. Ici, pas de simple juxtaposition de mots, comme on en trouve souvent dans les livres d’éveil. L’autrice a choisi d’utiliser un langage simple mais travaillé, composé de phrases complètes qui contribueront à l’enrichissement langagier des enfants à qui elles seront lues.


Tandis que certaines phrases décrivent des situations concrètes (Je te regarde danser (…). Je te regarde essayer (…).), d’autres abordent des idées plus abstraites qui devront être expliquées lors de la lecture (ex. : contempler la vie ou décrocher la lune). L’ensemble reste cependant très accessible, et ce mélange de phrases descriptives et poétiques est ce qui fait la richesse du livre.



Je te regarde… ne raconte pas d’histoire, mais passe en revue toute une série de moments où l’enfant réalise des actions qui semblent à première vue ordinaires, mais qui sont pour lui une source d’apprentissage, de découverte et de défi. Je te regarde… résonne un peu comme un Je te vois. En lisant ce livre à son enfant, le parent lui explique qu’il le voit chaque jour découvrir son environnement, son corps et les autres, qu’il aperçoit ses initiatives, ses essais, ses échecs et ses succès. Et que si papa, maman (ou n’importe quel adulte) remarque toutes ces petites étapes, c’est parce qu’il s’y intéresse et parce qu’il l’aime !



Sur chaque double page, des découpes attirent l’attention du petit enfant et l’aident à faire le lien avec la page suivante. Ces découpes ont été pensées pour représenter des éléments qui ont un sens. On y retrouve le rond du soleil, des feuilles portées par des fourmis, une série de jouets de plage, des chaussettes à enfiler, etc. Leur coloration se fait grâce à la superposition des parties évidées avec des zones colorées présentes sur les feuilles inférieures. Les tout-petits aiment beaucoup ces découpes qui leur apparaissent comme autant d’éléments dans lesquels ils plongent leurs petits doigts avec bonheur.



Réalisés par Christine Roussey, les dessins correspondent parfaitement à la tranche d’âge ciblée par le livre. Ils mélangent les couleurs vives et pastel, et donnent à voir une série d'enfants dessinés avec des traits qui les rendent craquants. On adore le fait qu’ils soient d’origines différentes, que certains aient les cheveux en bataille, que leurs moues soient expressives. Ces dessins et ce petit livre reflètent à merveille l’enfance !