Himboo-Humboo
Seuil Jeunesse

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️❤️

ÂGE CONSEILLÉ

3 - 6 ans

TAGS

#blessure | #géant | #handicap | #imagination | #monstre | #persévérance | #vue

Auteur : Christophe Pernaudet

Illustrateur : Laurent Sanguinetti

Maison d'édition : Seuil Jeunesse

Collection : /

Nombre de pages : 48

Date de parution : Septembre 2020


Tous les jours, Himboo-Humboo sirote son café en prenant le temps de lire les nouvelles dans le journal. C’est son moment plaisir. Un matin, pourtant, il est de mauvaise humeur. Quelque chose ne tourne pas rond. Il ne voit pas le soleil qui brille dehors et ne parvient pas à lire les nouvelles. Les mots sont écrits avec des lettres bien trop petites ! Irrité, il décide d’appeler le journaliste pour l’informer que les économies d’encre et de papier ne devraient pas se faire au détriment des lecteurs. Étrangement, le journaliste lui répond que rien n’a changé de leur côté…


Les jours passent et la situation ne s’arrange pas. Contrarié, Himboo-Humboo finit par consulter un médecin qui, très sûr de lui, lui annonce que sa vue est mauvaise parce qu’il tient son journal trop près de son œil. De retour à la maison, le sympathique monstre a beau essayer de tendre les bras le plus possible pour éloigner le journal de son œil, il doit rapidement se rendre à l’évidence : les textes restent envers et contre tout illisibles…


Le premier médecin n’ayant pas été d’une grande aide, Himboo-Humboo se rend cette fois-ci chez un chirurgien. Après tout, si ses bras sont trop courts autant les rallonger ! Le chirurgien l’examine et confirme pouvoir l’opérer. Serait-ce enfin LA solution à ses problèmes de vue ? Non, car le jour de l’opération, le gentil monstre s’enfuit, paniqué à l’idée de se faire rallonger les bras.



C’est chez son meilleur ami que Himboo-Humboo se réfugie.

Après un câlin et quelques explications, celui-ci lui conseille de consulter en priorité un oculiste. Mais Himboo-Humboo se montre réticent : il n’a qu’un seul œil et ne voudrait surtout pas que quelqu’un l’abime... Heureusement, son meilleur ami le rassure en lui expliquant que ce nouveau médecin est lui aussi son ami et qu'il peut donc y aller en toute confiance !


Voilà donc notre sympathique géant qui se retrouve chez le fameux oculiste qui l'examine (encore !) puis lui conseille des lunettes toutes plus belles les unes que les autres. Le problème, c’est qu’elles ne sont pas prévues pour les personnes qui n’ont qu’un seul œil… et ça, Himboo-Humboo ne tardera pas à le découvrir…


Notre avis

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Himboo-Humboo est un album qui brise les codes !

Commençons par ce qui se voit le plus : sa taille extra large. Derrière sa couverture cartonnée, les grandes pages blanches mesurent plus de 27.5 cm de large sur 38.5 cm de haut ! De quoi nous permettre de contempler à loisir les magnifiques illustrations de Laurent Sanguinetti.

Le texte s’affranchit lui aussi des codes habituels. Écrit à la main, il est composé de lettres capitales tracées au crayon noir avec quelques touches de crayon arc-en-ciel à certains endroits. Tantôt écrit en grand, tantôt en petit, en travers de la page ou sagement rangé, bien droit ou même un peu tordu, ce texte est pour le moins original et se fait le miroir des états d’âme du gentil Himboo-Humboo.


Les illustrations valent le détour. On aime beaucoup le contraste entre la couleur noire utilisée pour dessiner l’ensemble des éléments de décor et des personnages secondaires, à l’exception du géant monstre qui apparait toujours en couleurs. Que ce soit pour insister sur sa perte de vue qui ne lui permet plus de bien voir son environnement ou simplement pour donner plus de relief au protagoniste principal, cette technique efficace donne un rendu dynamique aux images qui figurent dans le livre.

Insistons aussi sur la précision des traits de crayon qui représentent les scènes avec beaucoup de détails. En tant que lecteur, on observe avec bonheur les instruments médicaux complètement farfelus inventés par Laurent Sanguinetti, la façon dont il représente l’architecture des bâtiments, les reliefs qu’il apporte aux matériaux, mais surtout, le pelage du monstre dont la fourrure a été dessinée un trait après l’autre ! L’ensemble est soigné dans les moindres détails et rend les visuels vraiment épatants !

Quant à Himboo-Humboo, l’illustrateur réussit à le faire paraitre expressif alors que son visage n’affiche rien d’autre qu’un seul gros œil. On aime ce grand géant à l’allure de peluche, qu’on devine un peu pataud et qui fait naitre chez les lecteurs une forte envie de le serrer dans leurs bras.


Simple et efficace, l’histoire de Himboo-Humboo évoque les problèmes qui surviennent lorsque les activités quotidiennes sont entravées par l’apparition d’un handicap ou d’une maladie. De l’irritation à la recherche de solutions, on suit Himboo-Humboo dans sa quête de réponses, on se met à sa place, et on se demande comment nous aurions réagi si à notre tour nous étions privés de notre activité favorite.


Souvent mal orienté, dirigé vers des spécialistes qui ne lui offrent aucun conseil pertinent à son cas, les péripéties du grand géant nous aident à comprendre que même s’il est nécessaire de chercher de l’aide, il est important de s’assurer que l’on s’adresse à des personnes compétentes qui prendront nos spécificités en compte. Himboo-Humboo est donc un livre qui nous apprend aussi à prendre du recul, car comme le montre si bien l’auteur, même les spécialistes les plus convaincus peuvent se tromper. D’ailleurs, ce ne sont pas les spécialistes qui résoudront finalement le problème de vue d’Himboo-Humboo, mais ce sera lui, et tout à fait par hasard !


Avec son message profond transmis sur ton léger et accompagné d’illustrations démesurées et détaillées, Himboo-Humboo est assurément un album jeunesse que l’on recommande chaudement !