NOTE GLOBALE
ÂGE CONSEILLÉ
TAGS
Autrice : Mathilda Masters
Illustratrice : Louize Perdieus
Maison d'édition : La Martinière Jeunesse
Collection : Documentaires
Nombre de pages : 288
Date de parution : Septembre 2020
Il y a beaucoup de choses à connaitre avant d’avoir 13 ans. Combien ? Au moins 321. Et toutes ne sont pas enseignées à l'école… Heureusement, Mathilda Masters a décidé d’écrire un livre pour réparer cet oubli ! Et il faut dire qu’elle en a des choses à nous expliquer. Exploratrice, Mathilda est une grande voyageuse habituée à passer d’un bout du monde à l’autre, à vivre avec des tribus lointaines, gouter des plats exotiques, visiter des lieux peu connus. Incollable sur de nombreux sujets, c’est aussi une pédagogue hors pair qui réussit à vulgariser avec brio des concepts à priori assez compliqués.
Mais de quoi parle réellement ce livre au titre étrange ?
321 choses incroyables à connaitre avant d’avoir 13 ans est un livre qui appartient au genre des documentaires. Il se consulte comme une encyclopédie, à la différence qu’il n’est pas organisé par ordre alphabétique mais qu’il regroupe les connaissances en douze thèmes qui correspondent aux douze chapitres suivants :
- Bêtes et bestioles en tous genres
- Corps et merveilles
- Le sport, c’est bon pour la santé
- Personnes célèbres
- Un voyage à travers l’Histoire
- Notre belle planète bleue
- Un voyage à travers le monde
- Le monde merveilleux des sciences
- Les mots et le langage
- Le monde merveilleux des plantes
- Miam Miam
- Vers les étoiles et au-delà
De la zoologie, de la botanique, de la biologie, de l’histoire, des sciences à gogo, de la géographie, un soupçon d’écologie, et même de la cuisine ! L’autrice nous abreuve de savoirs, dans un ouvrage qui mélange à merveille les informations sérieuses et insolites, essentielles et superflues, mais toujours scientifiquement vraies.
En lisant ce livre, le lecteur découvrira (entre autres !) que les arcs-en-ciel sont des cercles complets dont on ne voit que la moitié, que la rivière la plus colorée du monde se pare ponctuellement d’un rouge écarlate qui contraste avec le bleu de l’eau et le vert fluo de la mousse sous-marine, que les crottes de nos ancêtres sont un précieux trésor pour les archéologues (miam, miam !), que Barbie et Ken ont réellement existé (mais qu’ils étaient enfants et ne ressemblaient pas du tout à leurs poupées !), que Léonard de Vinci avait déjà dessiné les plans d’un hélicoptère dans les années 1500, que les manchots ont des genoux (si, si !), et que les cochons sont tellement intelligents qu’il est possible de leur apprendre à jouer aux jeux vidéo !
Si le livre est épais, c’est qu’il faut bien ces presque 300 pages pour présenter en détail les 321 informations soigneusement sélectionnées par l’autrice ! Quant aux inquiets qu’ils se rassurent : ce gros bouquin ne se lit pas comme un roman, de la première à la dernière page. On le feuillète distraitement en s’arrêtant sur ce qui capte notre attention, on y pioche les sujets qui nous attirent en fonction de nos centres d’intérêt, on se concentre sur une section après l’autre, bref, chacun le parcourt comme il le souhaite, en toute liberté.
On aime l’étendue des connaissances abordées : non seulement on est toujours sûrs de trouver au moins un sujet qui nous intéresse (un, c’est vraiment très peu !), mais en plus, les sujets eux-mêmes regorgent d’informations variées. Prenons l’exemple d’un enfant passionné d’astronomie… Il est fort probable que la lecture de ce livre viendra compléter tout ce qu’il connait déjà de l’espace, en lui présentant de nouvelles anecdotes croustillantes et décalées (mais véridiques !). Et que fera-t-il une fois sa curiosité pour son domaine de prédilection assouvie ? Il se plongera certainement dans la lecture des autres thématiques qu’il connait moins bien et qui sont également abordées dans ce livre. Pratique !
Orienté vers un public de grands enfants et d’adolescents, ce livre arbore un look qui parle aux lecteurs plus âgés.
La mise en page est aérée, remplie de graphismes contemporains et de couleurs résolument modernes. Quant aux illustrations réalisées par Louize Perdieus, elles ont elles aussi abandonné le look enfantin pour se tourner vers le dessin informatif. Avec leurs traits fins et leurs annotations, elles ressemblent aux gravures des livres d’antan. On admire leur pertinence et leur clarté ; elles apportent un réel bénéfice au lecteur en venant soutenir sa compréhension des textes descriptifs.
Et pour clôturer le tout, rajoutons que les images comme les textes se dotent d’une touche d’humour qui aide à rendre la lecture de ce livre particulièrement agréable !