• 9 animaux en plastique
  • 1 boite pour les cacher
  • 15 jetons
Little Mémo
Djeco

NOTE GLOBALE

❤️❤️❤️❤️💔

ÂGE CONSEILLÉ

2,5 - 5 ans

COMPÉTENCES

Réflexion-Langage--

PRIX MOYEN

18 €

NBRE DE JOUEUR(S)

2-4

TAGS

Jeu de société | Qualité/prix | Sans pile
  • Design très joli
  • Figurines sympathiques
  • Figurines légères
  • Choix original des animaux
  • Notice jolie et claire
  • Règles simples
  • Bon rapport qualité/prix
  • Jeu solide
  • Apprécié par les enfants
  • Parties rapides
  • Facile à mettre en place
  • Figurines multi-usages
  • Bon premier jeu de société
  • Niveau de difficulté adaptable
  • Développe la mémoire
  • Stimule l’attention/concentration
  • Développe le vocabulaire
  • « cachette » mal finie
  • Adaptations non proposées
  • Difficile pour 2 ans ½
  • Manque un carton avec les photos des animaux

Description

Little Mémo est un jeu de mémoire de type mémory. La règle (officielle) est simple : placer les 9 petits animaux sur la table et donner le temps aux joueurs de mémoriser la scène. Cacher ensuite un des animaux dans la boîte prévue à cet effet et demander aux joueurs de nommer l’animal disparu. Ceux qui ont bien répondu gagnent un pion, les autres en perdent un. Le joueur qui remporte le plus de pions a gagné.

Les animaux en plastique sont les suivants : papillon, coccinelle, abeille, escargot, hérisson, grenouille, chenille, tortue, libellule.

Little Mémo appartient à la collection « Little » de Djeco ; un assortiment de jeux de société pour les petits.

ANALYSE

Comme à son habitude, Djeco propose un jeu dont le design est soigné et attrayant. C’est vraiment un point fort de la marque ! Les animaux en 3D, tout d’abord, sont très mignons et portent haut leurs couleurs ! À propos des animaux, il faut remarquer qu’ils sont aussi très originaux. On rencontre assez rarement des insectes ou des grenouilles sur les plateaux de jeux de société. Ça change agréablement des animaux domestiques et de la ferme qu’on voit habituellement.

Autre point positif, la notice est présentée sous la forme d’un joli petit livret coloré, même à l’intérieur.

Concernant l’esthétique de Little Mémo, la seule remarque négative vise la petite boite destinée à cacher les animaux. En effet celle-ci n’est pas aussi bien finie que les autres éléments du jeu. On voit les traces de pliage du papier qui la décore, car l’image du dessus ne les recouvre pas entièrement.


Le jeu coûte environ 18 €, c’est donc moins cher que la plupart des jeux de société. Un bon rapport qualité-prix en regard du contenu de la boîte : un cube, les figurines 3D et les pions.

Pour ce prix-là, les parents seront contents d’acquérir un jeu résistant au temps, ce qui est bien le cas de Little Mémo.

Les animaux en plastique sont très solides (la qualité est la même que celle des animaux de Ludanimo et Topanimo). Ils peuvent être manipulés aussi souvent qu’on le souhaite. Ils sont souples et résisteront sans danger aux gentils coups de dents des plus petits enfants.

Les pions sont en carton. Toutefois, le carton est renforcé et plastifié de sorte qu’il est impossible de le plier involontairement. La boîte est également très solide ; le carton d’emballage est bien épais et ne se plie pas lorsqu’on appuie dessus.

Chez Jouons malin, nous apprécions évidemment beaucoup que le plaisir soit au rendez-vous… Avec Little Mémo, l’amusement est garanti !

Les parties sont rapides (mise en place du jeu comprise). Il ne faut donc pas attendre avant de jouer, ce qui convient bien aux petits qui ne peuvent pas se concentrer trop longtemps. Au cours du jeu, dès que l’enfant trouve un animal, il gagne un jeton. Il est donc stimulé et encouragé à poursuivre la partie.

D’une façon générale, nos testeurs (la petite Charlotte, 3 ans et Louis, 5 ans) ont adoré ce jeu de mémoire. Il faut toutefois garder à l’esprit que Little Mémo reste un jeu de société. On y joue donc ponctuellement avant de revenir à la poupée ou à la petite voiture… À ce propos, notons que Charlotte a voulu mélanger les figurines et ses poupées ; les petites bêtes s’y prêtent parfaitement. Elles sont vraiment multi-usages.

Le jeu est conçu pour les enfants en bas âge (2,5 ans à 5 ans), mais les grands frères et sœurs s’amuseront à cacher les figurines et prendront plaisir à aider les plus petits. Pour Louis, nous avons dû complexifier le jeu en cachant et en déplaçant les animaux, tandis que pour Charlotte nous avons été obligés d’alléger la complexité en lui proposant de deviner seulement quatre animaux (on en ajoutait un lorsqu’elle donnait une bonne réponse).

Ces adaptations sont vraiment adéquates et auraient pu être proposées par le fabricant lui-même, afin d’aider les parents.

Les qualités éducatives de Little Mémo correspondent entièrement à ce que l’équipe de Jouons malin attend d’un jeu de société « premier âge ».

La mémoire est évidemment mobilisée ainsi que l’attention et la concentration. Les facultés langagières sont également sollicitées puisque l’enfant doit nommer les animaux qui disparaissent. Un bel effort de vocabulaire !

Sur ce point, nos familles testeuses nous ont cependant fait remarquer que les plus petits rencontrent parfois des difficultés à nommer les animaux avec lesquels ils sont moins familiers. Soit ils ne les reconnaissent pas ou les confondent (le papillon et la libellule se ressemblent, par exemple), soit ils reconnaissent les animaux disparus, mais ne parviennent pas à prononcer le mot. Dans ces cas-là, il faudra veiller à aider les enfants pour leur éviter une trop grande frustration. Chez Jouons Malin, nous aurions aimé qu'il y ait un carton avec les photos des animaux, pour que les plus jeunes ou ceux qui parlent difficilement puissent désigner l'animal disparu.

Enfin, notons que le jeu est bien réalisé. Les figurines sont légères et conviennent aux manipulations des petites mains. La notice est facile à consulter, le but du jeu est clair et les règles sont simples à expliquer et à comprendre. On joue rapidement et facilement à Little Mémo.

CONCLUSION

Little Mémo est un très bon jeu de mémoire. Conçu sur le principe du mémory traditionnel, il a la spécificité de faire disparaître de petits animaux en 3D (et non plus des cartes) et offre donc de multiples variations de jeu. Le fonctionnement du jeu est très simple et permet aux parents d’adapter le niveau de complexité à l’âge de l’enfant. Un jeu de société qui convient vraiment bien aux débutants !

Astuce éducative

Pour stimuler le toucher, cachez les neuf figurines dans un sachet, demandez à votre enfant de fermer les yeux (ou bandez-les-lui) et d’en piocher une première. Le jeu consiste à deviner quel animal il tient dans sa main, sans s’aider du regard…

Analyses avec les mêmes tags :

Le musée d’Iris

Le musée d’Iris

❤️❤️❤️❤️❤️

6 - 9 ans

Une visite au musée qui devient rapidement un voyage extraordinaire !

Même les princesses pètent

Même les princesses pètent

❤️❤️❤️❤️💔

3 - 6 ans

Un livre pour désacraliser en douceur le stéréotype de la princesse parfaite.

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

Magformers – Dinosaur set 65 pièces

💛💛💛💛💛💛

3 ans +

Créez dix dinosaures différents avec les pièces en plastique aimantées de Magformers.